L'acide rosmarinique (RA) est un composé pur et naturel issu d'herbes appartenant à la famille des Lamiacées, telles que le romarin, la sauge, le basilic et la menthe.

Les effets antioxydant, inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine et vasodilatateurs de la RA ont été démontrés. L'angiotensine II (ANG II) est un agent puissant qui génère de l'hypertension et du stress oxydatif. L’hypertension et la résistance à l’insuline des muscles squelettiques sont étroitement liées. Le but de cette étude était d'évaluer les effets du traitement bref et prolongé au RA sur la pression artérielle et le transport du glucose dans les muscles squelettiques chez des rats hypertendus induits par ANG II.

Méthodologie

Des rats mâles Sprague Dawley âgés de huit semaines ont été séparés en groupes SHAM et infusés par ANG II (250 ng / kg / min). Les rats ANG II ont été traités avec ou sans RA bref ou prolongé à 10, 20 ou 40 mg/kg. À la fin de l'expérience, le poids corporel, le poids du foie et du cœur, la tolérance au glucose par voie orale, l'activité de transport du glucose dans le muscle squelettique et les protéines de signalisation ont été évalués.

Résultats

Le traitement bref et longue durée au RA a diminué les pressions artérielle systolique, diastolique et artérielle moyenne. Seule un traitement au RA bref à 40 mg/kg a entraîné une réduction des taux de glucose plasmatique à jeun et une induction de l'activité de transport du glucose dans les muscles squelettiques. Ces effets pourraient impliquer une activité ERK accrue dans le muscle squelettique. En même temps, un traitement RA prolongé à 10, 20 et 40 mg/kg a permis de prévenir l'hyperglycémie induite par l'ANG-II.

Conclusions

Chez les rats, le traitement au RA bref et prolongé atténuait les anomalies cardiométaboliques induites par l'ANG-II. Par conséquent, RA constituerait une stratégie alternative pour améliorer le transport du glucose dans les muscles squelettiques et protéger contre l'hypertension et l'hyperglycémie induites par ANG-II.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion