La schistosomiase est une maladie parasitaire zoonotique aiguë et chronique provoquée par les vers trématodes. La réponse inflammatoire de l'hôte aux œufs de schistosomes entraîne la formation de granulomes périovalents, principalement dans le foie et l'intestin. Cette étude a examiné l'activité antischistosomale et anti-inflammatoire potentielle de l'extrait d'ail et de l'allicine sur les marqueurs fibrotiques du foie chez des souris BALB / c atteintes de schistosomiase (infection à S. mansoni) par rapport à celle du praziquantel (PZQ), médicament couramment utilisé.

Méthodologie

Dans cette étude, 140 souris BALB/c femelles (âgées de 7 semaines) ont été divisées en sept groupes de 20 souris chacune. Six groupes ont été infectés par S. mansoni cercariae et traités avec de l'ail, de l'allicine ou du PZQ. Le septième groupe était le contrôle négatif. Vingt-quatre heures après le traitement final, les souris ont été euthanasiées et perfusées pour la récupération du ver. Le foie et les intestins ont été récoltés pour une évaluation parasitologique et histologique et pour analyser l'expression de l'ARNm de la cytokine pro-inflammatoire.

Résultats

L'administration prophylactique d'ail et d'allicine aux souris infectées a considérablement réduit la charge de vers. Les concentrations sériques de marqueurs de la fibrose hépatique et de cytokines pro-inflammatoires ont également été réduites. PZQ était le plus efficace pour la réduction du nombre de vers. Ces résultats sont similaires à ceux obtenus normalement avec PZQ.

Conclusions

L'homogénat d'ail broyé et l'allicine sont des traitements complémentaires potentiels pouvant être utilisés avec PZQ.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion