Evaluer l'activité antibactérienne de 21 huiles essentielles de plantes contre six espèces bactériennes.

Méthodologie

Les huiles essentielles sélectionnées ont été examinées contre quatre bactéries gram-négatives (Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae, Pseudomonas aeruginosa, Proteus vulgaris) et deux bactéries gram-positives, Bacillus subtilis et Staphylococcus aureus, à quatre concentrations différentes : 10 et 1:20) en utilisant la méthode de diffusion sur disque. La CMI des huiles essentielles actives a été testée selon une méthode de dilution sur gélose deux fois, à des concentrations comprises entre 0,2 et 25,6 mg / ml.

Résultats

Sur les 21 huiles essentielles testées, 19 ont montré une activité antibactérienne contre une ou plusieurs souches. Les huiles de cannelle, de clou de girofle, de géranium, de citron, de citron vert, d'orange et de romarin ont montré un effet inhibiteur significatif. L'huile de cannelle a montré une activité inhibitrice prometteuse même à faible concentration, alors que les huiles d'anis, d'eucalyptus et de camphre étaient moins actives contre les bactéries testées. En général, B. subtilis était le plus susceptible. K. pneumoniae présentait par contre un faible degré de sensibilité.

Conclusion

La majorité des huiles ont montré une activité antibactérienne contre les souches testées. Cependant, les huiles de cannelle, de clou de girofle et de citron vert inhibaient à la fois les bactéries gram-positives et les bactéries gram-négatives. L'huile de cannelle peut être une bonne source d'agents antibactériens.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion