Le virus de la grippe possède une grande variabilité ; son impact est important dans le domaine de la santé publique. Elle touche préférentiellement les enfants 20 % et 5 % des adultes. Elle a un impact non négligeable sur l'économie. Le moyen le plus eficace de lutter contre la grippe est la vaccination.

Les virus ne peuvent pas se multiplier seuls. Ils doivent utiliser les ressources d'une cellule, ses petites molécules (acides aminés, ions, sels minéraux...), ses sources d'énergie (ATP), et ses enzymes. Ils disposent par contre de l'information génétique nécessaire.

Herpesviridae - α Herpes virinae
- très grande fragilité -


Famille des Papillomaviridae
82 types différents
Induction de proliférations cellulaires
Propriétés oncogènes de certains types

Le HSV est spécifique à l'homme. C'est une virus de la famille des Herpesviridae et de la sous famille des αHerpesvirinae.

Un virus est un agent infectieux transmissible de très petite taille (20 à 300 nanomètres). Il est constitué d 'un seul type d'acide nucléique (ADN ou ARN) entouré d'une structure protéique protectrice: la capside, elle-même entourée chez certains virus d'une enveloppe lipidoprotéique. Le virus ne peut se multiplier seul. Le génome viral contient l'information pour initier et réaliser un cycle infectieux dans une cellule sensible permissive: parasite cellulaire obligatoire. La première étape de multiplication correspond à l'attachement sur une cellule portant des récepteurs particuliers : spécificité d'hôte. Le virus est différent des viroïdes et des ATNC.

La variole est éradiquée dans le monde depuis 1979 et la vaccination antivariolique suspendue.

Pneumoniavirinae - Pneumovirus

 
 

 

Il est responsable de la bronchiolite du nourrisson qui est un problème de santé publique.

 

Herpesviridae - γ Herpes virinae.

Le virus

Famille Adenoviridae 47 sérotypes répartis en 7 espèces (A à F) selon leurs propriétés hémagglutinantes. L’espèce F comprend les 2 sérotypes 40 et 41 non cultivables et responsables de diarrhées infantiles. Virus à ADN bicaténaire -70 à 100 nm Capside à symétrie cubique - 252 capsomères - I fibre glycoprotéique sur chaque penton, à activité hémagglutinante. Absence d’enveloppe Virus résistants

25.jpg 

La variole est éradiquée dans le monde depuis 1979 et la vaccination antivariolique suspendue.
Seules des atteintes cutanées dues aux poxvirus peuvent survenir.

Famille des Polyomaviridae
Polyomavirus hominis 1 : BK virus
Polyomavirus hominis 2 : JC virus

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion