La prévention du cancer est une démarche réfléchie, basée sur une méthode qui repose sur l'observation de l'évolution de la maladie.

Le mèsothéliome est un type de cancer impliquant les tissus mésotheliaux des organes du corps, généralement au niveau des poumons ou de l'abdomen. Il est souvent provoqué par exposition à l'amiante. Cependant, il y a de 30 à 50% de patients sans antécédents d'exposition à l'amiante.   

Les gens qui ont subit une exposition à l'amiante  à très faible doses ont un risque de cancer de la plèvre. Même les personnes ayant nettoyé des vêtements de personnes ayant été en contact avec l'amiante ont un risque de développer un mésothéliome.  Une personne exposée à l'amiante pourrait développer un mèsothéliome 50 ans après l'exposition. 

De la formation d'un cancer à son éventuelle prise eu charge, ou peut décrire différentes phases.

Il existe différents moyens pour caractériser une prolifération tumorale que ce soit les caractéristiques morphologiques des cellules cancéreuses : technique la plus simple et la plus importante pour le diagnostic, ou les caractéristiques antigéniques des cellules cancéreuses mises en évidence par immunohistochimie (marqueurs tumoraux:); très utilisée en pratique courante.

 

La mise en évidence d'altérations géniques basée sur les techniques de biologie moléculaire permet de déterminer la présence d'oncogènes et d' anti-oncogènes, la clonalité (les cancers dérivent d'une seule cellule ou clone). Les altérations génétiques peuvent être considérées comme des marqueurs de clonalité.

C’est le mode de développement des cancers.

Généralités sur la physiologie cellulaire


Le corps est composé de milliards de cellules qui vivent en harmonie Il existe un équilibre entre les cellules qui entrent en apoptose et les cellules qui les remplace ,c’est l’homéostasie tissulaire. L’organisme est doté de système de régulation et le cancer est un échappement à ces mécanismes de régulation de l’homéostasie tissulaire. Le fonctionnement des cellules est réglé par le code génétique .On compte environ 50 à 100 000 gènes. Les méthodes actuelles de biologie moléculaire permettent de caractériser les séquences d’ADN et les altérations des gènes impliqués dans les cancers: les oncogènes. La vie d’une cellule s’articule autour de trois processus qui sont en équilibre:

  • L ‘autoreproduction par division: quand une cellule meurt elle
    emet un signal par voie sanguine qui s’adresse aux cellules souches qui
    sedivisent. C’est l’autorégénération
  • La différenciation
  • L'apoptose ; c ‘est un terme désignant les maladies dans lesquelles les cellules anormales, cancéreuses se multiplient sans contrôle et envahissent les cellules voisines,.peuvent se propager dans le courant sanguin et lymphatique et à d’autres parties du corps.


(Karkinos: crabe, pince-Oncos: grosseur)

Tableau présentant les maqueuers, les pathologies malignes préférentiellement associées ainsi ques les pathologies bénignes succeptibles d'entrainer des problèmes d'interprétation.

­

Cancer généralisé est l’appellation couramment employée pour désigner un Carcinome métastatique, un cancer secondaire, une carcinomatose disséminée…

Selon une dépêche de l'agence Reuters Health
du 29 septembre le Raloxifène aurait un effet protecteur contre les
cancers du sein. Cette nouvelle étude viendrait compléter une étude publiée dans JAMA (Journal of the American Medical Association).

Selon des chercheurs du NCI l’expression de protéines CLIC4 serait augmenté dans les cellules saines à proximité des cellules cancéreuses alors qu’elle serait faible dans les cellules cancéreuses et les cellules saines distantes de la tumeur.

 

/

Symptoms
of mesothelioma may not appear until 30 to 50 years after exposure to
asbestos. Shortness of breath and pain in the chest due to an
accumulation of fluid in the pleura are often symptoms of pleural
mesothelioma. Symptoms of peritoneal mesothelioma include weight loss
and abdominal pain and swelling due to a buildup of fluid in the
abdomen. Other symptoms of peritoneal mesothelioma may include bowel
obstruction, blood clotting abnormalities, anemia,
and fever. If the cancer has spread beyond the mesothelium to other
parts of the body, symptoms may include pain, trouble swallowing, or
swelling of the neck or face.

These symptoms
may be caused by mesothelioma or by other, less serious conditions. It
is important to see a doctor about any of these symptoms. Only a doctor
can make a diagnosis.

Le cancer du péritoine est un cancer qui commence dans le péritoine. Le péritoine est un feuillet de tissu qui recouvre et protège les organes de l'abdomen et les maintient humides.

Le vomissement est l'expulsion brutale du contenu de l'estomac. Le terme de vomissement venant du grec « emesis », les médicaments favorisant le vomissement sont dits émétisants, ceux s'y opposant sont appelés antiémétiques. les médicaments utilisés dans le mal du transport sont les anti-naupathiques.

La migraine est une maladie fréquente. Dans le monde, elle touche 12 % de la population. Elle est relativement facile à reconnaitre : céphalée de la moitié du crâne, hémicrânienne, pulsatile, photophobie (gène à la lumière), phonophobie (gène au bruit), nausée et vomissement obligatoires.

Son intensité importante empêche les activités habituelles ; elle est aggravée par la moindre activité physique.

Les diurétiques sont des médicaments qui augmentent la diurèse. La diurèse correspond au volume urinaire éliminé en 24h.

Les anti-arythmiques s'opposent aux troubles du rythme et régularisent le fonctionnement du cœur. Leurs effets sont symptomatiques car ils ne s'attaquent pas à la cause du trouble (cardiopathies comme l’infarctus, l’hypokaliémie, l’hyperadrénergie).

 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion