Les articulations interphalangiennes sont des charnières ; chacune a un ligament antérieur et deux collatéraux. La disposition de ces les ligaments est semblable à celle de l'articulation métacarpo-phalangienne. Le tendon du muscle extenseur sert de ligament postérieur.
L'articulation du coude est une charnière. La trochlée de l'humérus est reçue dans l'encoche semi lunaire du cubitus, et la tête de l'humérus s'articule avec la fovéa sur la tête du radius. ­

­

­­Il convient de comprendre dans un même paragraphe les diverses articulations qui réunissent les os de l'avant bras au carpe, les articulations des os du carpe entre eux, et l'articulation des deux rangées carpiennes entre elles.
Les articulations de la main comprennent : les articulations carpo-métacarpiennes, les articulations métacarpo-phalangiennes et les articulations phalangiennes.

­L'articulation du carpe avec le métacarpe comprend trois articulations distinctes : l'articulation commune aux trois métacarpiens moyens, deuxième, troisième, quatrième; l'articulation carpo-métacarpienne du pouce, ou­ trapézo-métacarpienne ; l'articulation carpo-métacarpienne du petit doigt, ou unci-métacarpienne. Les articulations des métacarpiens extrêmes diffèrent des articulations des métacarpiens moyens, tant par leur constitution que par l'étendue de leurs mouvements.

­­

Le radius et le cubitus sont articulés par leurs deux extrémités; de plus un ligament, le ligament interosseux, unit la diaphyse des deux os, et clôt l'intervalle compris entre eux.
D'ordinaire, la clavicule n'entre pas en contact avec l'apophyse coracoïde l'union des deux os se fait au moyen d'un appareil ligamenteux subdivisé en deux parties le ligament trapézoïde et le ligament conoïde.

­

L'union de la clavicule avec la scapula (anglais : The scapulo-clavicular union) est une véritable articulation, l'articulation acromio-claviculaire (anglais : acromio-clavicular joint) entre les deux os de la ceinture thoracique qui sont unis par un appareil ligamenteux qui unit a distance l'apophyse coracoïde à l'extrémité externe de la clavicule, les ligaments coraco-claviculaires.

Le radius et le cubitus sont articulés par leurs deux extrémités; de plus un ligament, le ligament interosseux, unit la diaphyse des deux os, et clôt l'intervalle compris entre eux.
­ Ce sont des articulations trochléennes, analogues aux articulations phalangiennes des doigts, dont elles ne diffèrent que par l'étendue moindre de leurs surfaces articulaires et de leurs mouvements.
articulation scapulo-humérale

La capsule, le cône musculo-tendineux et des ligaments unissent l'articulation scaplo-humérale.

articulation scapulo-humérale

Les mouvements qui se passent dans l'articulation scapulo-humérale sont étendus, mais pas autant qu'on le dit et qu'on pourrait le croire au premier abord. En effet, Duchenne de Boulogne, et plus récemment Cathcart d'Édimbourg (Journ. of Anatomy, 1884) ont montré que la ceinture thoracique prenait une très grande part aux mouvements de l'articulation scapulo-humérale.

L'articulation scapulo-humérale est formée par deux surfaces articulaires.

L'articulation présente un certain nombre de variétés.

­L'articulation coxo-fémorale est du type des énarthroses.­

­ ­

Les articulations du bassion comprennent : les os iliaques, articulés en arrière avec la portion sacrée de la colonne vertébrale par l'articulation sacro-iliaque qui sont encore réunis en avant sur la ligne médiane par l'articulation bi-pubienne de plus deux ligaments, les ligaments sacro-sciatiques qui unissent à distance tes os iliaques et les dernières portions de la colonne vertébrale.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion