L'hormone du diabète

L'insuline est l'hormone essentielle du métabolisme du glucose, elle favorise la pénétration intracellulaire du gluscose effet anticatabolique, de façon générale hypoglycémiante. 

 L'insuline est l'hormone essentielle du métabolisme du glucose, elle favorise la pénétration intracellulaire du gluscose effet anticatabolique, de façon générale hypoglycémiante.

A jeun, l’insuline contrôle l’utilisation des réserves de l’organisme .
Elle agit sur le foie controlant la libération du gluscose. Sur le tissu adipeux elle controle la libération des acides gras. Au niveau des muscles elle controle la dégradation des protéines et l'oxydation des acides aminés.

En post prandial (après le repas), l’insuline bloque l’utilisation des réserves énergétiques et azotées et facilite leur reconstitution.
Elle favorise l'accumulation du glucose par le foie et la synthèse des Acides gras. Elle entraine la mise en réserve des tri glycérides dans le tissu adipeux. Elle favorise la synthèse des protéines et l'accumulation de glucose dans les muscles.

Les deux types de diabètes

Il existe deux types de diabètes ; le diabète insulino dépendant et le diabète non insulino dépendant Le diabète non insulino dépendant ou diabète de type II est provoqué par l'inefficacité de l’Insuline du fait des résistances périphérique en particulier des muscles. Il existe aussi des anomalies de l’insulino sécrétion. Le diabète insulino dépendant ou de type I est une carence absolue en insuline due à la destruction auto immune des cellules β des ilots de Langherans qui sont responsables de la sécrétion d'insuline.

Les personnes à risque

Le diabète non insulino dépendant est le diabète de la maturité (diabète gras) il apparait à partir de 50 ans et touche les sujets en surcharge pondérale. Le diabète insulino dépendant est le diabète maigre du sujet jeune, il apparait entre 20 et 40 ans mais touche aussi bien les jeunes que les personnes plus agées.

Fréquence

DNID 2% DID  2/10000

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion