––>

L'amblyopie est le terme médical utilisé lorsque la vision d'un œil est réduite car il ne fonctionne pas correctement avec le cerveau. L'œil lui-même semble normal, mais pour différentes raisons, le cerveau favorise l'autre œil. Cette maladie est aussi parfois appelée œil paresseux.

Le cerveau et les yeux travaillent ensemble pour produire une vision. L'œil focalise la lumière sur la partie arrière de l'œil appelée rétine. Les cellules de la rétine déclenchent ensuite des signaux nerveux qui se rendent le long des nerfs optiques jusqu'au cerveau.

Fréquence de l'amblyopie

L'amblyopie est la cause la plus fréquente de déficience visuelle chez les enfants, touchant environ 2 à 3 % des enfants. Si elle n’est pas traitée avec succès dans la petite enfance, l’amblyopie persiste généralement à l’âge adulte. C'est également la cause la plus fréquente de déficience visuelle monoculaire (un œil) chez les adultes jeunes et d'âge moyen.

Causes

L'amblyopie peut résulter de toute maladie qui empêche l'œil de se focaliser clairement. L'amblyopie peut être causée par le désalignement des deux yeux, une condition appelée strabisme. Avec le strabisme, les yeux peuvent se croiser (ésotropie) ou s'éloigner (exotropie). Parfois, l’amblyopie est causée par la cataracte.

Une cause commune de l'amblyopie est l'incapacité d'un œil à focaliser aussi bien que de l'autre. L'amblyopie peut survenir lorsqu'un œil est plus myope, plus hypermétrope ou plus astigmate. Ces termes désignent la capacité de l’œil à focaliser la lumière sur la rétine. La myopie ou l'hypermétropie, surviennent lorsque la distance entre l'avant et l'arrière de l'œil est trop courte. Les yeux hypermétropes ont tendance à mieux se focaliser à distance, mais ont plus de difficulté à se concentrer sur les objets proches. La myopie se produit lorsque l’œil est trop long de l’avant vers l’arrière. Les yeux myopes ont tendance à mieux se focaliser sur les objets proches. Les yeux astigmates ont de la difficulté à focaliser sur les objets éloignés et proches en raison de leur forme irrégulière.

Traitement

Le traitement de l'amblyopie consiste à forcer l'enfant à utiliser l'œil avec une vision plus faible. Il existe deux façons courantes de traiter l'amblyopie :

Application d’un cache

Un cache adhésif est porté sur l'œil le plus fort pendant des semaines, voire des mois. Cette thérapie oblige l'enfant à utiliser l'œil atteint d'amblyopie. Les patchs stimulent la vision de l'œil le plus faible et aident les parties du cerveau impliquées dans la vision à se développer plus complètement.

L’application du cache deux heures par jour fonctionne, ainsi que six heures par jour. Mais une période plus courte peut améliorer le respect du traitement et améliorer la qualité de vie des enfants atteints d'amblyopie. Dans le cas où l'amblyopie persiste malgré les deux heures d’application du cache, l’application peut être prolongée à 6 heures et améliorer le résultat.

Auparavant, les professionnels de la vue pensaient que le traitement de l'amblyopie ne présenterait que peu d'avantages pour les enfants plus âgés. Mais de nombreux enfants âgés de 7 à 17 ans peuvent bénéficier d'un traitement pour l'amblyopie. L'âge seul ne devrait pas être utilisé comme facteur pour décider de traiter ou non un enfant atteint d'amblyopie.

Atropine

Une goutte d'un médicament appelé l'atropine est placée dans l'œil le plus fort pour atténuer temporairement la vision afin que l'enfant puisse utiliser l'œil avec amblyopie, en particulier lorsqu'il se focalise sur des objets proches. Les gouttes oculaires d'atropine, lorsqu'elles sont placées une fois par jour dans l'œil non affecté, fonctionnent aussi bien que le colmatage des yeux. Les gouttes oculaires à l'atropine sont parfois plus faciles à utiliser pour les parents et les enfants.

Le traitement de l’amblyopie chez l’adulte est peu documenté. C’est au cours des sept à dix premières années de vie, que le système visuel se développe le plus rapidement. Des liens importants entre les yeux et le cerveau sont créés au cours de cette période de croissance et de développement.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion