––>

Le cancer des voies biliaires ou cholangiocarcinome est un type de cancer rare qui touche principalement les adultes de plus de 65 ans.

Les voies biliaires sont de petits tubes qui relient le foie et l'intestin grêle. Ils permettent à un liquide appelé bile de s'écouler du foie, en passant par le pancréas, dans les intestins, où il facilite la digestion. Le cancer peut toucher n'importe quelle partie de ces canaux.

Le cancer des voies biliaires peut parfois être guéri s'il est dépisté très tôt, mais il n'est généralement pas détecté avant un stade ultérieur, quand un traitement n'est plus possible.

Symptômes du cancer des voies biliaires

Il n'y a généralement pas de symptômes de cancer des voies biliaires jusqu'à ce qu'il atteigne une taille suffisante pour bloquer les voies biliaires.

Cela peut causer:

  • un jaunissement de la peau et du blanc des yeux (jaunisse) ;
  • une peau qui gratte ;
  • des selles pâles et urines foncées ;
  • une perte d'appétit et une perte de poids ;
  • une fatigue persistante et des malaises ;
  • une douleur et un gonflement du ventre (abdomen), certaines personnes ressentent une douleur sourde dans le coin supérieur droit de leur ventre ;
  • température élevée (fièvre) de 38°C ou plus ;
  • des frissons.

Ces symptômes peuvent avoir plusieurs causes, il est donc important de poser un diagnostic correct.

Etiologie (causes) du cancer des voies biliaires

Les cause exactes du cancer des voies biliaires sont inconnues. La plupart se produisent sans cause clairement définie, bien que certains éléments puissent augmenter les risques.

Ceux-ci comprennent :

  • cholangite sclérosante primitive : un type rare de maladie du foie qui provoque une inflammation du foie à long terme.
  • anomalies des voies biliaires : telles que kystes (sacs remplis de liquide) dans les voies biliaires présentes à la naissance.
  • calculs biliaires dans le foie :calculs durs, semblables aux calculs biliaires, qui se forment dans le canal biliaire.
  • infection par un parasite de douve du foie (principalement un problème en Asie)
  • exposition à certains produits chimiques et toxines, y compris le thorotrast (un colorant spécial utilisé dans les scanners médicaux).

Il peut également y avoir un lien avec les infections à long terme par l'hépatite B et l'hépatite C, les cicatrices du foie (cirrhose), le diabète, l'obésité, le tabagisme et la consommation excessive d'alcool.

Examens pour le cancer des voies biliaires

Plusieurs examens peuvent être nécessaires pour diagnostiquer le cancer des voies biliaires. Celles-ci seront généralement effectuées à l'hôpital.

Les examens comprennent :

  • des examens sanguins pour détecter des signes de cancer ou un problème de foie.
  • imagerie par ultrasons, tomodensitogrammes (CT) ou imagerie par résonance magnétique (IRM).
  • des radiographies détaillées effectuées après l’injection d’un colorant spécial dans les voies biliaires pour les faire apparaître plus clairement.
  • une biopsie, où un petit échantillon de tissu est prélevé afin qu'il puisse être examiné au microscope pour détecter les signes de cancer.

Traitements contre le cancer des voies biliaires

Il n’est généralement pas possible de guérir le cancer des voies biliaires car il est souvent diagnostiqué seulement après sa croissance et sa propagation.

Mais même dans ces cas, le traitement peut aider à contrôler les symptômes pendant des mois, voire des années.

Principaux traitements pour le cancer des voies biliaires

  • une intervention chirurgicale pour enlever la zone touchée - cela ne convient que pour un petit nombre de personnes, mais peut enlever complètement du cancer ;
  • insertion d'un tube creux (stent) dans le canal cholédoque pour l'empêcher de devenir obstrué - ceci peut aider à soulager des symptômes tels que la jaunisse ;
  • une chimiothérapie : les médicaments sont administrés pour arrêter la croissance des cellules cancéreuses et soulager les symptômes ;
  • la radiothérapie : un faisceau de radiations est soigneusement dirigé vers les cellules cancéreuses pour les empêcher de se développer et pour soulager les symptômes ;

Pronostic pour le traitement du cancer des voies biliaires

Les perspectives pour le cancer des voies biliaires dépendent de la partie de la voie biliaire touchée et de la progression du cancer.

Même s'il est possible de supprimer le cancer, il est possible qu'il revienne plus tard.

Survie de 20 à 50 % à cinq ans si le cancer des voies biliaires est dépisté tôt et si une intervention chirurgicale est pratiquée pour tenter de l'enlever.
Survie de 2% à cinq ans si le cancer est diagnostiqué à un stade ultérieur et si l'opération chirurgicale n'est pas possible.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion