La portion antéro-latérale du cou comprend quatre régions :

  • la région sushyoidienne ;
  • la région sous-hyoïdienne ;
  • la région carotidienne ;
  • la région du creux sus-claviculaire.

La région sous-hyoïdienne est circonscrite en haut, par l'os hyoïde en bas, par la fourchette du sternum sur les côtés, par le bord antérieur des muscles sterno-cléido-mastoïdiens droit et gauche.

Le cou ne présente pas seulement des vaisseaux et des ganglions lymphatiques qui lui soient propres, comme les autres parties du corps, c'est encore un centre pour les vaisseaux lymphatiques des parties voisines ; au cou, en effet, aboutissent les deux grands canaux collecteurs du chyle et de la lymphe, le canal thoracique et la grande veine lymphatique.

La région sus-hyoïdienne a pour limites en haut, le bord inférieur de la mâchoire inférieure en bas, le corps et les grandes cornes de l'os hyoïde en dehors, une ligne oblique étendue de l'angle de la mâchoire au bord antérieur du muscle sterno-cléido-mastoïdien. A cette dernière ligne correspond la bandelette fibreuse qui sépare nettement la région sus-hyoïdienne de la région parotidienne.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion