C5a est important pour l'activation des neutrophiles par les anticorps cytoplasmiques antineutrophiles (ANCA).

La présente étude visait à évaluer le rôle du facteur inhibiteur de la migration des macrophages (MIF) dans l'activation médiée par ANCA des neutrophiles sensibilisés par C5a. Les effets du MIF sur l'éclatement respiratoire et la dégranulation des neutrophiles induits par les ANCA ont été déterminés. De plus, l'effet d'un antagoniste du MIF sur l'activation des neutrophiles sensibilisés avec C5a a été évalué.

Résultats

Le traitement au MIF a entraîné une expression accrue de la protéase membranaire-3 (mPR3) sur les neutrophiles et une augmentation des quantités de myéloperoxydase (MPO) dans les surnageants de culture de neutrophiles. La concentration de MIF était significativement plus élevée dans le surnageant de neutrophiles amorcé avec C5a (contrôle négatif: 14,2 ± 1,16 ng / ml; C5a: 45,8 ± 2,8 ng / ml, P <0,001 par rapport au contrôle négatif; C5a + IgG: 44,8 ± 1,93 ng. / ml, P <0,001 par rapport au contrôle négatif, C5a + MPO-ANCA: 73,0 ± 5,5 ng / ml, P <0,001 par rapport à C5a et C5a + PR3-ANCA: 69,4 ± 5,35 ng / ml, P <0,001 par rapport à C5a). Les neutrophiles sensibilisés au MIF subiront une rupture respiratoire et une dégranulation en réponse à un ANCA. En effet, l’intensité moyenne de la fluorescence (mesure de la rafale respiratoire) était significativement plus élevée chez les neutrophiles sensibilisés au MIF activés avec des IgG positives pour MPO-ANCA ou des IgG positives pour PR3-ANCA par rapport aux neutrophiles non sensibilisés. Pendant ce temps, un antagoniste du MIF réduit la production de radicaux oxygène dans les neutrophiles sensibilisés avec C5a traités avec une IgG ANCA-positive dérivée du patient.

Conclusions

MIF peut amorcer les neutrophiles pour qu'ils subissent une rafale respiratoire et une dégranulation médiées par les ANCA. Le blocage du MIF a entraîné une réduction de l'activation médiée par ANCA des neutrophiles sensibilisés par C5a. Ces résultats ont indiqué que l'interaction entre MIF et C5a pourrait contribuer à l'activation des neutrophiles par les ANCA.

Lire l'intégralité de l'article en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion