La méthode invasive de mesure de la pression intracrânienne est un «standard de référence», mais elle n’est pas toujours réalisable car le cathéter intraventriculaire/micro transducteur intraparenchymateux utilisé pour la mesure de la pression intracrânienne peut entraîner des complications.

Les modalités d'imagerie avec protocole d'examen clinique manquent de spécificité et de précision. L’objectif de l’étude était de comparer l’exactitude des paramètres de diagnostic des mesures par ultrasons chez les patients cérébro-lésés ayant subi une méthode de mesure de la pression intracrânienne invasive.

Méthodologie

Les données de la méthode de mesure de la pression intracrânienne invasive et des mesures par ultrasons de 185 patients atteints de lésion cérébrale ayant nécessité un diagnostic à l'admission ont été inclus dans l'analyse. La corrélation de Pearson a été testée pour les paramètres de diagnostic. Une analyse de régression logistique a été réalisée pour les paramètres de diagnostic des patients décédés afin d'évaluer un paramètre indépendant de la mortalité.

Résultats

Les vitesses de circulation dans le sinus droit, la vitesse de circulation dans l'artère cérébrale moyenne et le diamètre de la gaine du nerf optique étaient corrélés à la pression intracrânienne (p <0,0001 pour tous). La tension artérielle (p = 0,127) et l'indice de pulsatilité de l'artère cérébrale moyenne (p = 0,06) n'étaient pas corrélés à la pression intracrânienne. Au total, 47 patients sont décédés au cours de la période d'étude. La pression intracrânienne (p = 0,015) et le diamètre de la gaine du nerf optique (p = 0,035) se sont révélés être des prédicteurs indépendants de la mortalité.

Conclusions

La mesure par ultrasons, en particulier le diamètre de la gaine du nerf optique, peut être utilisée avec succès au lieu de la méthode de mesure de la pression intracrânienne invasive chez les patients présentant une lésion cérébrale.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion