­­Les ganglions lymphatiques sont situés sur la circulation lymphatique tandis que la rate se trouve sur la circulation sanguine.

 

Les organes lymphatiques sont des petits organes regroupés par chaines ou paquets ganglionnaires.-Ils sont situés sur des trajets lymphatiques. Ils sont importants car ils drainent un territoire déterminé correspondant au lymphatique afférent.

Les ganglions n'atteindront leur plein développement qu'après des stimulations antigéniques. Ils assurent la filtration des antigènes de la lymphe. Ce sont des unités de stockage et de prolifération des cellules immunitaires.


Structure générale


Les ganglions sont des formations arrondies très nombreuses : de 500 à 1000. Ils présentent une dépression appelée hile qui correspond à l'arrivée et au départ de vaisseaux sanguins. Ils permettent la surveillance des territoires qu'ils délimitent.


On peut explorer ces ganglions par palpation. S'il y a augmentation de volume, on parle d'adénopathie.


La capsule


Elle est très importante, elle est faite de conjonctif dense qui envoie en profondeur des cloisons incomplètes et délimite des lobules. Elle est perforée sur sa face extérieure par l'arrivée de vaisseaux lymphatiques afférents.


Trame réticulaire


Elle est formée par des fibres de réticuline qui s'accrochent sur la charpente conjonctive. Les mailles de cette trame servent de support aux différents composants du tissu lymphatique : lymphocytes, macrophages. La population cellulaire dans un ganglion dépend de la stimulation antigénique qu'il a subie.


Aire corticale (cortex externe)


II n'est séparé de la capsule que par le sinus marginal. C'est une zone B dépendante. Il est constitué par :


Les follicules lymphoïdes


Ce sont de grosses formations arrondies renfermant des lymphocytes.


Le follicule est dit primaire, tant qu'il n'y a pas eu d'atteinte antigénique. Il est de coloration uniforme. On ne trouve aucun signe de prolifération cellulaire. Les lymphocytes B sont très nombreux.


Le follicule est dit secondaire (stimulé) dès qu'il y a atteinte antigénique. Il est formé par un centre clair qui contient des lymphocytes activés à noyau clair et à cytoplasme abondant et une couronne périphérique, zone plus dense qui contient des lymphocytes B au repos. En périphérie, on trouve le manteau qui a son importance en pathologie car il est le siège de nombreux lymphomes.


Les cellules accessoires


Ce sont les cellules impliquées dans la présentation de l'Ag c'est à dire macrophages et cellules folliculaires dendritiques qui retiennent l'antigène pendant plusieurs mois puis le présentent aux lymphocytes B.


Aire para-corticale (cortex profond)


Elle est située entre cortex et médullaire. C'est une zone T-dépendante. -Elle contient :


Des lymphocytes T


Ces lymphocytes T pénètrent dans le ganglion par des veinules post-capillaires, caractérisées par un endothélium haut et cubique. Elles ount un un rôle dans le transport des lymphocytes T dans le sang circulant. Les lymphocytes T migrent entre les cellules endothéliales qui possèdent des facteurs de reconnaissance pour contrôler leur entrée dans le ganglion. Ils restent dans ce ganglion de 6 à 18 h puis repartent par des lymphatiques efférents.


Des cellules présentatrices de I' antigène


Ce sont des cellules inter-digitées et macrophages.


Aire médullaire


Elle est située dans la partie centrale du ganglion. Elle est formée de cordons médullaires, séparés par des sinus lymphatiques médullaires. On y trouve des macrophages, des lymphocytes, de très nombreux plasmocytes et de gros vaisseaux.


Sinus lymphatique


La lymphe qui pénètre dans le ganglion est filtrée et les antigènes sont alors présentés aux cellules lymphoïdes.


La circulation lymphatique s'effectue ainsi : la lymphe arrive dans les ganglions par les canaux lymphatiques afférents qui perforent la capsule et se jettent dans le premier sinus appelé sinus marginal qui est sous-capsulaire, puis elle arrive dans les sinus médullaires situés entre les cordons médullaires et la lymphe ressort par les lymphatiques efférents.


Cette circulation permet l'arrivée des antigènes mais aussi des cellules cancéreuses au niveau du ganglion.


Vascularisation


Les artères afférentes arrivent au niveau du Hile ganglionnaire, traversent les cordons médullaires et montent jusqu'à la corticale au niveau de laquelle elles forment des bouquets capillaires pour irriguer les follicules lymphoïdes. Ces bouquets sont repris par les veinules post-capillaires, qui forment par la suite des veines sortant du ganglion au niveau du Hile avec le lymphatique efférent ( alors que le lymphatique afférent perfore la capsule ).


Histophiologie


Interaction avec les antigènes


Dans le ganglion il y a interaction entre les antigènes et les cellules lymphoïdes. Les antigènes ont pénétrés dans le ganglion avec la lymphe Le ganglion est en outre le principal site de prolifération des cellules lymphoïdes dans le cadre de la réaction immunitaire.


Arrivée des cellules cancéreuses


Lors de l'arrivée des cellules cancéreuses qui se détachent des tumeurs et circulent dans la circulation lymphatique plusieurs cas de figures se présentent :


  • ces cellules sont peu nombreuses et le ganglion parvient à les détruire.
  • le nombre de cellules étant trop élevé, le ganglion est dépassé; il y a envahissement ganglionnaire c'est-à-dire l'apparition de métastases situées dans le ganglion.
  • le ganglion est envahi, dépassé et les métastases essaiment vers les organes (on distingue donc les métastases des organes des métastases ganglionnaires).



Les veinules post-capillaires


Les veinules post-capillaires, situées dans la zone para-corticale, sont importantes car la plupart des lymphocytes pénètrent dans le ganglion grâce à elles alors que peu arrivent par le lymphatique afférent. Ces lymphocytes quittent ensuite le ganglion par le lymphatique efférent.

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion

Gardez le contact inscrivez-vous à notre newsletter.