L' hypophyse a longtemps été considérée comme le cerveau endocrinien et semblait commander les glandes de l'organisme dites " hypophyso-dépendantes".

 

En réalité, les glandes sont sous la commande du complexe hypothalamo-hypophysaire.

 

En effet l’hypophyse est sous la dépendance étroite de noyaux hypothalamiques (plancher du 3ème ventricule), du cortex cérébral, du système nerveux végétatif

 

Par ailleurs, elle est régulée par rétrocontrôle par les hormones sécrétées par les glandes qu'elle contrôle.

La peau est un organe composé de deux types de tissus : un tissu épithélial, épiderme ; un tissu conjonctif : derme et hypoderme.

Elles tapissent la paroi des vaisseaux sanguins et lymphatiques constituant un épithélium pavimenteux simple qui est donc propice aux échanges (gazeux ; O2, CO2, liquidiens, métaboliques).

 

Normalement leur taux de renouvellement est relativement lent 6 mois à 1 an. Dans certaines circonstances particulières ce taux est augmenté, et notamment lors d'agression de l’endothélium par des facteurs : mécaniques (HTA), chimiques (CO, lipides oxydés), infectieux (virus et bactéries qui infectent les cellules endothéliales, il existe une théorie infectieuse pour l'athérosclérose), immunologiques (auto anticorps des maladies auto immunes).

 

Le renouvellement se fait par l'intermédiaire de la prolifération des cellules adjacentes. En fait plus on accélère le renouvellement plus la fonction endothéliale est altérée (les cellules vieillissent ce qui se traduit surtout par un trouble de la perméabilité vasculaire. En effet ce n'est pas qu'une barrière semi perméable mais aussi un véritable tissu fonctionnel avec plusieurs fonctions Les cellules endothéliales participent, au système de l'hémostase et de la fibrinolyse, au contrôle du tonus vasculaire, à la diapédèse des leucocytes.

Le cervelet dérive du métencéphale. C'est un organe branché en dérivation sur les voies de la motricité et sensibilité. La boucle entre le cerveau et la moelle se fait dans le cervelet.

Pour l'observation au microscope dans le cas où l'on­ veut faire des préparations durables il est nécessaire de faire subir à l'objet diverses manipulations successives.

 

Tout d'abord il faut fixer l'objet, c'est-à-dire le traiter de telle sorte qu'il ne puisse plus être altéré dans sa forme par les opérations qui suivront. Cela fait, il s'agit de le rendre transparent s'il est opaque, c'est ce qu'on appelle l'éclaircir. L'examen des objets opaques ne donne en effet que des renseignements très superficiels.

Le foie présente différentes particularités structurelles qui le rendent facilement identifiable au microscope.

­­Les ganglions lymphatiques sont situés sur la circulation lymphatique tandis que la rate se trouve sur la circulation sanguine.

L'observation histologique du cortex cérébral permet d'étudier l'organisation des cellules et leurs répartitions en fonction de leurs localisations.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion