Les données qui mettent en évidence le rôle important de la barrière intestinale et de la perméabilité intestinale pour la santé et les maladies s'accumulent. Cependant, ces termes sont mal définis, leur évaluation fait l’objet d’un débat et leur signification clinique n’est pas clairement établie.

La présente revue résume les connaissances actuelles sur la barrière muqueuse et son rôle dans la prévention et le traitement de la maladie.

Premièrement, les termes pertinents « barrière intestinale » et « perméabilité intestinale » sont définis.

Deuxièmement, l’élément clé de la barrière intestinale affectant la perméabilité est décrit. Cette barrière représente une immense surface muqueuse, où des milliards de bactéries font face au plus grand système immunitaire de notre corps. D'une part, une barrière intestinale intacte protège l'organisme humain contre l'invasion de microorganismes et de toxines, d'autre part, cette barrière doit être ouverte pour absorber les fluides et les nutriments essentiels. Ces objectifs opposés sont atteints par une structure anatomique et fonctionnelle complexe constituant la barrière intestinale, dont l’état fonctionnel est décrit par « perméabilité intestinale ».

Troisièmement, la régulation de la perméabilité intestinale par le régime alimentaire et les bactéries est illustrée. En particulier, il convient de prendre en compte les facteurs de barrière potentiels tels que l'hypoperfusion intestinale, les infections et les toxines, mais également une sélection d'éléments nutritifs, de médicaments et d'autres facteurs liés au mode de vie.

Quatrièmement, les moyens d’évaluer la perméabilité intestinale sont présentés et discutés de manière critique. Les moyens varient énormément et évaluent probablement différentes composantes fonctionnelles de la barrière. La variabilité naturelle de cette entité fonctionnelle en fonction des espèces et des gènes, ainsi que du régime alimentaire et d’autres facteurs environnementaux, nuit également aux évaluations des barrières.

Dans la dernière partie, nous aborderons certaines maladies associées à une augmentation de la perméabilité intestinale telles que les maladies graves, les maladies inflammatoires de l’intestin, la maladie cœliaque, l’allergie alimentaire, le syndrome du côlon irritable et - plus récemment, l’obésité et les maladies métaboliques. Toutes ces maladies sont caractérisées par une inflammation qui pourrait être déclenchée par la translocation des composants de la lumière dans l'hôte.

En résumé, la perméabilité intestinale, caractéristique de la fonction de la barrière intestinale, est de plus en plus reconnue comme étant importante pour la santé et les maladies et, par conséquent, ce sujet mérite une plus grande attention.

Lire la suite en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion