Une étude transversale complète

Des tests de la fonction hépatique (LFT) peuvent être affectés par de nombreux facteurs et les effets proposés du café sur les tests de la fonction hépatique nécessitent une évaluation complète. Le but de cette étude était d'élucider si la consommation de café, le tabac ou l'alcool ont des effets indépendants sur la fonction hépatique dans les examens de santé Coréens.

Méthodes

Nous avons utilisé les réponses à des bilans de santé de 500 sujets qui avaient participé à une enquête  auto-administrée sur le café, la consommation d'alcool et les habitudes tabagiques.

Résultats

La consommation de café a été étroitement liée au sexe masculin, un indice de masse corporelle élevé (IMC), une consommation d'alcool et le tabagisme. Sur des analyses multivariables, boire du café réduit les niveaux de protéines totales, l'albumine, et l’aspartate aminotransférases (ASAT) sériques. Sur les analyses multivariables, fumer augmente la γ-glutamyl transférase (GGT) dans le sérum et diminue les niveaux de protéine et d'albumine sérique, tandis que la consommation d'alcool élève le niveau de la GGT après ajustement à l'âge, au sexe, à la consommation régulière de médicaments, à l'IMC,  aux quantités de café et d'alcool consommés et du tabagisme.

Conclusions

La consommation de café, de tabac, et l'alcool affectent les composants individuels des tests de la fonction hépatique de différentes façons, et les 3 habitudes ci-dessus ont chacune un impact sur la fonction hépatique. Par conséquent, leurs effets sur la fonction hépatique doivent être interprétés avec prudence, et une étude plus approfondie sur le mécanisme des effets est justifiée.

Cet article est une traduction du résumé de "Effects of coffee, smoking, and alcohol on liver function tests: a comprehensive cross-sectional study" sous licence CCA.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion