––>

Les prises de sang permettent de réaliser des tests sanguins et des observations et sont l'un des types de tests médicaux les plus courants.

Par exemple, une prise de sang peut être utilisée pour :

  • Évaluer l'état de santé général
  • Détecter une infection
  • Voir comment certains organes, comme le foie et les reins, fonctionnent
  • Analyser certains gènes

La plupart des examens sanguins ne prennent que quelques minutes pour être complétés et sont effectués chez le patient, chez le médecin traitant, en laboratoire, à l'hôpital ou dans une clinique par un médecin ou une infirmière.

Préparation à une prise de sang

Le prescripteur de la prise de sang donne des instructions spécifiques avant la prise de sang.

Par exemple, selon le type de test sanguin, il peut être demandé :

  • d'éviter de manger ou de boire quoi que ce soit, à l'exception de l'eau (jeûne) jusqu'à 12 heures.
  • arrêter de prendre un certain médicament.

Il est important de suivre les instructions qui vous sont fournies, car cela peut affecter le résultat du test et peut retarder l'analyse ou nécessiter un nouveau prélèvement.

Que se passe-t-il lors d'une analyse sanguine ?

Un test sanguin implique habituellement de prendre un échantillon de sang d'un vaisseau sanguin du bras.

Le bras est une partie pratique du corps à utiliser car il peut être facilement découvert. L'endroit habituel pour lequel on prélève un échantillon est l'intérieur du coude ou du poignet, où les veines sont relativement proches de la surface.

Pour les enfants les échantillons de sang sont souvent prélevés au dos de la main. Leur peau peut être engourdie par un spray spécial ou une crème avant que l'échantillon ne soit prélevé.

Un garrot étroit est habituellement placé autour du bras. Cela serre le bras, ralentissant temporairement le flux de sang et provoque un gonflement de la veine. Cela facilite la prise d'un échantillon.

Avant de prendre l'échantillon, le médecin ou l'infirmière peut nettoyer la zone cutanée avec un antiseptique.

Une aiguille attachée à une seringue ou à un tube spécial est insérée dans la veine. La seringue est utilisée pour extraire un échantillon de sang. Lorsque l'aiguille une légère douleur peut être resssentie.

Lorsque l'échantillon a été prélevé, l'aiguille est enlevée. Une pression est appliquée à la peau pendant quelques minutes à l'aide d'un tampon de coton. Un pansement peut être ajouté par mesure d’hygiène.

Après la prise de sang

Seule une petite quantité de sang est prise pendant le test, de sorte que les effets secondaires ne sont pas significatifs.

Cependant, certaines personnes se sentent étourdies et s'évanouissent pendant et après le test. 

Après la prise de sang, il peut y avoir une petite ecchymose à l’endroit où l'aiguille est entrée. Les ecchymoses peuvent être douloureuses, mais elles sont généralement inoffensives et disparaissent au cours des jours suivants.

Résultats du test sanguin

Une fois que l'échantillon de sang a été prélevé, il sera mis dans un tube et étiqueté au nom du patient et comportera des informations personnelles. Il sera ensuite envoyé à un laboratoire où il sera examiné sous un microscope ou testé avec des produits chimiques, selon ce qui est contrôlé.

Les résultats sont renvoyés à l'hôpital ou au médecin généraliste. Certains résultats de tests seront prêts le même jour ou quelques jours plus tard, bien que d'autres ne soient pas disponibles pendant quelques semaines.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion