On peut séparer les hormones en trois grandes catégories :

 
  • aminés.
  • protéines et peptides.
  • stéroïdes (dérivés du cholestérol).

­

­­

Nature et synthèse des hormones

 
 
 
 

Aminés

 

Dérivés de la tyrosine

 

On distingue deux catégories de dérivés de la tyrosine, en fonction du nombre de résidus.

 
Les catécholamines (un résidu tyrosine)
 

La noradrénaline, l'adrénaline, et la dopamine sont des catécholamines.

 

Caractéristiques :

 
  • ce sont des hormones hydrosolubles, qui ne traversent pas la membrane plasmique et qui sont stockées dans la cellule sous forme de granules sécrétoires. On les trouve sous forme libre dans le plasma et elles agissent par un récepteur transmembranaire.
  • elles peuvent être théoriquement administrées par voie orale, mais leur demie vie est tellement brève (quelques secondes), pour les formes biologiquement actives, qu'on n'utilise pas ce mode d'administration. On utilise plutôt des formes chimiquement transformées, ou les voies parentérales et muqueuses (muqueuse buccale ; moyen d'extrême urgence, pour gagner quelques minutes).
 
 
Les hormones thyroïdiennes : (deux résidus tyrosines couplés)
 

Caractéristiques :

 
  • les hormones thyroïdiennes sont hautement liposolubles et faiblement hydrosolubles ; la fixation de l'iode leurs confèrent un caractère hydrophobe.
  • elles diffusent à travers les membranes et ne sont pas stockées dans les cellules.
  • elles sont transportées dans le plasma par des protéines et la proportion de forme libre est faible.
  • il existe des récepteurs intracellulaires et intranucléaires.
  • elles sont facilement administrables, car bien absorbées par voie digestive.
  • la forme biologiquement la plus active est la T3 (demie vie de 12 à 24h) et la forme précurseur est la T4 (demie vie de plusieurs jours). On administre surtout la T4.
 
 
 
 
 
 

L'opothérapie était avant basée sur des extraits cellulaires. Aujourd'hui la molécule naturelle est remplacée par une molécule de synthèse.

 

Peptides et protéines

 

La majorité des hormones font partie de cette catégorie. Leur taille varie de quelques acides aminés (trois) à plusieurs dizaines.

 

ADH : 9, GH : 191, PTH : 84 acides aminés.

 

Les protéines sont composées de plusieurs peptides parfois associées à d'autres composés ; LH, FSH , TSH : glycoprotéines hétérodimériques.

 

Caractéristiques :

 
  • hydrosolubles et stockées dans des granules sécrétoires des cellules, libérées avec un stimulus.
  • normalement libre dans le plasma, mais il existe des transporteurs pour les hormones de grande taille ; ce qui leur assure une protection contre les peptidases comme la GH binding protein pour la GH.
  • récepteurs transmembranaires.
 
 
 

Opothérapie : Problème dans le tube digestif avec les peptidases, on ne fait donc pas d'administration d'hormones actives par voie orale. On utilise les voies sous cutanées, intraveineuse, intramusculaire (l'insuline est administrée par voie sous cutanée). Les peptides peuvent être administrés par voie nasale, diffusion par les muqueuses (ADH).

 

Stéroïdes :

 

Caractéristiques :

 
  • dérivés du cholestérol.
  • hydrophobes et lipophiles.
  • sécrétés surtout par les gonades, la corticosurrénale (cortisol, aldostérone et quelques dérivés androgéniques) et le placenta.
  • dans le plasma, elles circulent toutes liées à des protéines de transport.
 
 
 
 

Opothérapie : Elles sont absorbées facilement par l'intestin, mais elles subissent un effet hépatique catabolique important. C'est un problème pour les estrogènes (par voie orale, on utilise des éthylines et par voie cutanée de l'œstradiol).

 

La vitamine D :

 

Forme active : le calcitriol.

 

Elle a les mêmes propriétés que les hormones Stéroïdes. Elle est administrable par voie orale, le catabolisme hépatique ayant un effet activateur par la 25-hydroxilation.

 

En thérapeutique, on administre des bolus de vitamines D qui auront des effets pendant 4 mois grâce au stockage.

­

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion