La communication endocrine est basée sur la sécrétion par les cellules glandulaires d'une substance chimique déversée dans le sang et agit à distance sur les cellules cibles équipées d'un récepteur spécifique (cette substance est appelée hormone).

­Concept d'hormones et de grande taille

 

 

 
  • cellules réunies en une structure organisées autour d'un réseau vasculaire, elles forment les glandes endocrines (antéhypophyse, thyroïde, surrénales, parathyroïdes,...).
 
  • hormones sécrétées par des neurones donnant des neurohormones (actions neuroendocrine ou neurocoine).
 
  • cellules dispersées individuellement (tube digestif).
 
  • cellules qui ne sont pas à priori endocrine. Les cellules du tube proximal du rein, sont par exemple douées d'une propriété de sécrétion hormonale, pour l'érythropoïétine (Epo) et la leptine par les adipocytes qui modifie le comportement alimentaire.
 

Autres modes de communication endocrine

 

Action paracrine

 

La cellule libère une substance qui agira sur des cellules cibles à proximité par diffusion dans l'interstitium.

 
  • système immunitaire (cytokines)
 
  • facteurs de croissance
 

Action autocrine

 

La cellule qui libère l'information possède le récepteur. Elle s'informe elle même de sa sécrétion par diffusion dans le milieu interstitiel ; autorégulation de la sécrétion, le plus souvent négative mais parfois positive.

 

Substances avec des caractéristiques proches des hormones.

 

Elles sont sécrétées et leur action est médiée par un récepteur, mais elles ont une action paracrine (TGF bêta, facteur de croissance). On parle de cytokines (interleukines ou autres molécules de communication telles que les prostaglandines, NO, radicaux libres).

 

Phéromones

 

Ce sont des molécules sécrétées par un organisme vers le milieu extérieur qui ont pour but d'informer d'autres êtres vivants de la même espèce ou d'une espèce différente (chien et chat). Chez l'homme elles ont un rôle dans le comportement (attraction, répulsion).

­

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion