L'administration d'insuline déclenchée par une télécommande est une fonctionnalité avancée offerte par les nouveaux systèmes de pompe à insuline.

Ces systèmes de pompe intégrés à distance pourraient améliorer encore le contrôle glycémique et la satisfaction du patient. Cette étude vise à évaluer les effets du système avancé de pompe à insuline sur les patients atteints de diabète de type 1 (DT1).

Méthodologie

L’étude observationnelle prospective menée dans deux centres s’adresse aux patients sous injection multiple par jour (MDI) qui passent à un système de pompe intégré (primaire: adolescents et jeunes adultes, secondaire: enfants des écoles). Les paramètres de traitement et de satisfaction des patients ont été enregistrés au départ et lors de deux visites à 12 et 24 semaines.

Résultats

Trente-huit patients ont été analysés; primaire n = 24 (moyenne d'âge de 16 ans) et secondaire n = 14 (moyenne d'âge de 9 ans). De départ à visite2, la diminution moyenne de l'HbA1c était de 1,09% (p = 0,00009) et de 0,79% (p = 0,09) pour les groupes primaire et secondaire, respectivement. Le taux de satisfaction des patients était favorable. Des analyses exploratoires ont révélé que les patients favorables à l'utilisation de la télécommande ont réalisé les meilleures réductions d'HbA1c (p = 0,0174). La sécurité était encourageante avec aucun événement indésirable dans la période de visite1 à visite2.

Conclusions

Le passage du MDI aux jeunes patients T1DM à un système de pompe intégré à une télécommande a permis de réduire les doses d'HbA1c et d'insuline. L’attitude positive vis-à-vis des télécommandes a permis d’améliorer ces effets. La satisfaction des patients s'est nettement améliorée.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion