Évaluer l'association entre l'aptitude cardiorespiratoire (CRF) et les changements de poids chez les patients à la recherche d'un traitement pour l'obésité sévère et bénéficiant d'un programme intensif d'intervention sur le mode de vie d'un an.

Méthodologie

Étude rétrospective de cohorte menée dans un centre de rééducation ambulatoire de soins tertiaires du 1er novembre 2013 au 1er janvier 2017. La CRF a été mesurée en tant que consommation maximale d'oxygène lors d'un test d'absorption maximale d'oxygène (VO2max) sur un tapis roulant ou à vélo au début et après 3 mois.

Résultats

Au total, 180 patients avaient un IMC moyen moyen (écart-type) de 41,1 (4,8) kg / m2 et un CRF de 79,4 (14,9) mL · kg - 0,75 · min -1. Les patients présentant un CRF initial supérieur à la médiane ont obtenu un score supérieur à 3 mois. et perte de poids en 1 an comparée aux patients avec CRF inférieur à la médiane; moyenne (IC 95%) de 2,5 kg (1,3, 3,8) et 4,0 kg (0,8, 7,2), respectivement. De plus, les patients avec des variations de l'ERC de plus de 3 mois supérieures à la médiane présentaient une perte de poids supérieure de 4,0 kg (0,9, 7,1) au suivi d'un an par rapport aux patients inférieurs à la médiane.

Conclusions

Parmi les patients souffrant d'obésité sévère ayant suivi un programme de SG pendant 1 an, une CRF plus élevée au départ était associée à une perte de poids significativement plus importante après 3 mois et un an. De plus, ceux qui présentaient des modifications initiales plus élevées après trois mois dans le FRC avaient une perte de poids plus importante à un an.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion