Un TCMH élevé est généralement le signe d’une anémie macrocytaire ; il est recherché lorsque quelqu'un présente des signes de fatigue ou de faiblesse, quand il y a une infection, quand il y a facilement des saignements ou des ecchymoses ou quand il y a une inflammation notable. Le TCMH ou CCMH est le plus couramment utilisé pour évaluer l'anémie macrocytaire. Le TCMH pour les niveaux d'hémoglobine dans le sang. Ce test est également appelé TGMH (Taux Globulaire Moyen en Hémoglobine) il a été introduit par Wintrobe en 1929.

Les symptômes d’une anémie macrocytaire comprennent :

  • Mal de tête
  • Fatigue
  • La diarrhée
  • Ataxie
  • Douleur dans la langue
  • Problèmes de réflexes avec les tendons profonds
  • Tachycardie
  • Perte de sensation de colonne postérieure
  • Dyspnée

Toute personne présentant ces symptômes devrait consulter un médecin pour le diagnostic et le traitement.

Autres pathologies présentant un TCMH élevé

Ce sont les pathologies où l’hémoglobine est plus concentrée dans les globules rouges telles que :

  • Les sphérocytoses héréditaires (une maladie congénitale rare)
  • Les brûlures
  • Anémies hémolytiques auto-immunes

Traitement de l'anémie

Le médecin utilisera les résultats de la prise de sang pour l’aider à déterminer de quel type d'anémie un patient souffre. La carence en fer est la cause la plus fréquente, et un changement dans l'alimentation devrait faire revenir le sang à son état normal en quelques semaines une fois les niveaux de fer reconstitués.

Que signifie un résultat élevé du TCMH ?

Si vos niveaux sont élevés (au-dessus de la moyenne de 33%) il est probable que vous souffrez d'une anémie macrocytaire.

Une carence en acide folique peut en être la cause. En outre, les maladies du foie, les sphérocytoses héréditaires et la carence en vitamine B12 sont parfois responsables de ce type de résultat. Les victimes de brûlures présentent également une concentration corpusculaire moyenne d'hémoglobine élevée.

Dois-je faire une prise de sang pour mesurer mon TCMH ?

Si vous souffrez de signes de fatigue et que vous n'avez pas déjà fait de prise de sang, c'est probablement une bonne idée de demander à votre médecin de mesurer votre TCMH. Un hémogramme complet ou Numération Formule Sanguine (NFS – plaquettes) est un examen sanguin très courant qui mesure entre autre le TCMH et le VGM (Volume Globulaire Moyen).

Existe-t-il des moyens d'améliorer le TCMH

Avant d'essayer de fixer votre taux d'hémoglobine, vous devriez vous faire examiner pour savoir quelle l'origine de votre maladie.

Si la cause est une condition systémique comme un défaut de moelle osseuse, un cancer, des problèmes rénaux, vous aurez besoin d'un traitement spécialisé.

Si elle est causée par certains types de médicaments, vous pouvez chercher des médicaments de substitution.

Si elle est due à des carences nutritionnelles, alors vous devriez manger plus d’aliments riche en minéraux et / ou un un régime avec des suppléments. Les carences nutritionnelles les plus courantes liées aux niveaux de concentration d'hémoglobine corpusculaire sont le fer, le folate, la vitamine C et la vitamine B12.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion