––>

Les leucocytes sont un type de cellules sanguines fabriquées dans la moelle osseuse et présentes dans le sang et les tissus lymphatiques. Ces cellules sont produites et stockées à divers endroits dans tout le corps, y compris le thymus, la rate et la moelle osseuse. Les leucocytes font partie du système immunitaire du corps. Ils aident le corps à combattre les infections et autres maladies. La vérification du nombre de leucocytes dans le sang fait généralement partie d'un test sanguin complet (NFS). Il peut être utilisé pour rechercher des états pathologiques tels que l'infection, l'inflammation, les allergies et la leucémie. Aussi appelé GB ou globules blancs. Leur présence dans les urines est pathologique.

Leucocytes élevés

Lorsque les tests sanguins révèlent un nombre de globules blancs (leucocytes) supérieur à la normale, on parle de leucocytose. La numération des globules blancs se situe généralement entre 4 000 et 11 000 cellules par microlitre.

Il existe différents types de globules blancs : les neutrophiles, les lymphocytes, les monocytes, les éosinophiles, les basophiles et même les globules blancs immatures connues sous le nom de blastes. Une élévation de l'un d'entre eux peut entrainer une leucocytose qui est une conclusion de laboratoire assez courante. Le nombre de globules blancs peut être élevé pour différentes raisons.

Causes de la leucocytose

Des numérations globulaires élevées peuvent accompagner différents scénarios cliniques allant de l'infection, l'inflammation, la réaction allergique, la malignité, les troubles héréditaires, les médicaments et d'autres causes diverses sans parler de plusieurs réponses corporelles normales telles que le stress et l'exercice. À moins que la cause soit évidente, plus d'informations sont nécessaires pour donner un sens à la découverte, y compris potentiellement quels types de globules blancs sont surreprésentés, ainsi que l’histoire du patient, y compris les symptômes et les résultats physiques.

Numération absolue des neutrophiles

L'infection est la cause la plus fréquente d'un nombre élevé de neutrophiles. La plupart des infections bactériennes provoquent ce que l'on appelle la «neutrophilie avec bandémie», où la neutrophilie reflète le nombre élevé et la bandémie désigne un excès de cellules de la bande ou de globules blancs immatures. Cependant, une inflammation sans infection - par exemple, dans la polyarthrite rhumatoïde ou une maladie intestinale inflammatoire - peut également produire une neutrophilie, tout comme certains médicaments tels que l'héparine, certains médicaments antiépileptiques, les stéroïdes et autres. Certaines tumeurs malignes telles que le lymphome de Hodgkin peuvent également produire une neutrophilie.

Éosinophiles

La leucocytose peut également être due à un nombre élevé de globules blancs appelés éosinophiles, ou éosinophilie. Souvent, l'éosinophilie peut être liée à un processus allergique ou à une réaction médicamenteuse. Cela inclut l'asthme, le rhume des foins, l'urticaire, la dermatite atopique et l'eczéma, l'allergie aux médicaments, et d'autres conditions allergiques, ainsi que les infections parasitaires. D'autres maladies et certaines affections cutanées peuvent également être associées à un nombre élevé de leucocytes à l'éosinophilie.

Monocytes et basophiles

Des numérations élevées de monocytes sont associées à certaines infections telles que la tuberculose, la syphilis, la mononucléose infectieuse (mono), les maladies auto-immunes telles que le lupus et certaines tumeurs malignes. Les cancers du sang, la leucémie myélomonocytaire chronique, la leucémie monocytaire, la maladie de Hodgkin et d'autres maladies prolifératives du sang peuvent produire une monocytose. Un taux élevé de basophiles conduisant à la leucocytose est rare, mais il peut survenir dans la leucémie myéloïde chronique.

Une leucocytose supérieure à 30 000 indique une anomalie de la moelle osseuse et nécessite une attention médicale immédiate. Des niveaux supérieurs à 100 000 - une urgence médicale nécessitant une consultation immédiate en hématologie - peuvent provoquer un infarctus cérébral, un manque de sang dans le cerveau ou une hémorragie.

Leucocytes bas

Un faible nombre de globules blancs signifie généralement que le corps ne produit pas assez de globules blancs. Cela peut augmenter le risque de d'infections.

Les causes courantes de leucopénie :

  • Le traitement contre le cancer, comme la radiothérapie
  • Les médicaments antipsychotiques
  • Les médicaments pour une thyroïde hyperactive
  • certains cancers, comme la leucémie
  • Des infections telles que le VIH ou l'hépatite
  • Les maladies auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde

Certains groupes, tels que les personnes d'ascendance afro-caribéenne et moyen-orientale, ont souvent un faible nombre de globules blancs, mais cela est normal et n'augmente pas le risque d'infection.

"Agranulocytose" et "neutropénie" sont des pathologies communes qui provoquent une faible numération des globules blancs.

Traiter un faible nombre de globules blancs

Un test sanguin peut vous dire si votre nombre de globules blancs est faible.

Le traitement dépendra de ce qui cause la maladie et inclura souvent des antibiotiques.

Un traitement spécifique peut aussi être nécessaire :

  • pour stimuler les globules blancs
  • en cas d’infection

Les signes d'une infection comprennent :

  • une température de 38°C ou plus
  • des frissons
  • une angine
  • des plaies de la bouche qui continuent de revenir
  • des douleurs dentaires
  • un rash
  • une baisse de l’énergie
  • un syndrome pseudo-grippal

Leucocytes dans les urines

Une faible quantité de leucocytes peut être présente dans les urines. Un grand nombre de leucocytes dans l'urine peut indiquer une infection ou un autre problème médical sous-jacent.

Les leucocytes peuvent être présents dans l'urine pour différentes raisons.

Infections de la vessie ou irritation

Une infection des voies urinaires est l'une des causes les plus fréquentes de leucocytes dans l'urine. Une infection urinaire se réfère à une infection dans n'importe quelle partie du système urinaire qui comprend les reins, les uretères, la vessie et l'urètre. La plupart des infections touchent les voies urinaires inférieures, et plus particulièrement la vessie et l'urètre.

Les infections urinaires se produisent lorsque les bactéries pénètrent dans les voies urinaires par l'intermédiaire de l'urètre et commencent à se multiplier dans la vessie. Les femmes sont plus à risque de développer une infection urinaire que les hommes.

Une infection urinaire peut se propager aux reins si elle n'est pas traitée correctement. Cela peut être grave.

Calculs rénaux

Un nombre plus élevé de leucocytes peut être un signe de calculs rénaux.

L'urine contient naturellement des minéraux et des sels dissous. Les personnes qui ont des niveaux élevés de ces minéraux et sels dans leur urine sont à risque de développer des calculs.

Les concrétions qui pénètrent dans l'urètre peuvent interférer avec le mouvement de l'urine. Ce blocage peut entraîner l'accumulation de bactéries et entraîner une infection.

Infection d'un rein

Une infection rénale peut entraîner des taux plus élevés de globules blancs dans l'urine.

Ces infections commencent souvent dans les voies urinaires et se propagent aux reins. Bien que cela soit inhabituel, il est également possible que des bactéries provenant d'autres parties du corps se propagent du sang aux reins.

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui ont utilisé des cathéters pendant de longues périodes présentent un risque plus élevé de développer une infection rénale.

Blocage du système urinaire

Un blocage peut entraîner la présence de sang dans l'urine (hématurie). Le blocage peut être dû à un traumatisme ou provoqué par des calculs rénaux, des tumeurs ou d'autres substances étrangères.

Grossesse

Les femmes enceintes ont généralement un taux de leucocytes dans le sang supérieur à la normale. Ceci est un événement régulier. À moins que les niveaux élevés deviennent un problème persistant ou sont accompagnés de symptômes anormaux, ils ne sont pas un danger.

Retenir ses urines

Les changements dans l'urine ou la douleur en urinant peuvent être un symptôme des leucocytes. Il y a une raison pour laquelle les gens ne devraient pas prendre l'habitude de se retenir d'uriner. Retenir l'urine pendant de longues périodes peut affaiblir la vessie et la rendre difficile à vider. Si l'urine s'accumule trop longtemps dans la vessie, une infection bactérienne peut survenir. Cette infection peut conduire à des niveaux plus élevés de leucocytes dans l'urine.

Autres causes

Autres causes courantes de présence de leucocytes dans l'urine (non exhaustives) :

  • Certains cancers comme ceux de la prostate, la vessie ou du rein
  • Les maladies du sang telles que l'anémie falciforme
  • Certains médicaments contre la douleur et les anticoagulants
  • Exercice intense ou excessif.

Symptômes

Les symptômes varient d'une personne à l'autre, mais certains signes peuvent suggérer que des leucocytes peuvent être présents dans l'urine.

L'un des signes les plus visibles est une urine trouble ou nauséabonde. Mais une fréquence anormale des mictions, la douleur ou une sensation de brûlure lors de la miction, ou du sang dans les urines sont aussi des signes.

Autres symptômes possibles :

  • Frissons et fièvre
  • Dorsal et douleur au haut du dos
  • douleur abdominale
  • Nausées ou vomissements ?
  • Douleur pelvienne à long terme
  • douleurs lors des relations sexuelles;

Diagnostic

Une analyse d'urine peut suffire à détecter des problèmes. Les patients fournissent un échantillon d'urine qui peut être analysé de trois façons: examen visuel, test de bandelette et examen microscopique.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion