Une barrière cutanée défectueuse et une colonisation bactérienne sont deux facteurs importants dans le maintien et la progression de la dermatite atopique et de la dermatite chronique allergique / irritante pour les mains.

Un système d'administration de lipides à base d'eau contenant des lipides physiologiques s'est déjà révélé être un complément utile dans le traitement de la dermatite des mains. Nous avons testé la capacité de cette formulation à pénétrer dans l'épiderme viable et avons également évalué ses propriétés antibactériennes.

Méthodologie

La pénétration épidermique du produit a été évaluée par microscopie à fluorescence. La récupération de MRSA d'Escherichia coli et de Staphylococcus aureus sur une peau traitée avec la mousse Neosalus® a été quantifiée.

Résultats

Des composants de Neosalus® ont pénétré dans la couche cornée et se sont répartis dans l’épiderme viable. Neosalus® a significativement diminué la récupération de Staphylococcus aureus et Escherichia coli à la surface de la peau.

Conclusions

La capacité des composants de Neosalus® à être absorbés dans l’épiderme viable et potentiellement disponibles pour une incorporation dans la barrière lipidique, combinée à des propriétés antibactériennes, indique que cette formulation pourrait être utile non seulement dans la dermatite chronique des mains, mais également dans diverses autres maladies. formes de dermatite.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion