Structure cellulaire

Toutes les cellules, des bactéries simples aux eucaryotes complexes, possèdent un cytosquelette composé de différents types d'éléments protéiques, notamment des microfilaments, des filaments intermédiaires et des microtubules. Le cytosquelette remplit plusieurs fonctions : il confère rigidité et forme à la cellule, facilite le mouvement cellulaire, ancre le noyau et les autres organites en place, déplace les vésicules à travers la cellule et attire les chromosomes répliqués vers les pôles d'une cellule en cours de division. Ces éléments protéiques font également partie intégrante du mouvement des centrioles, des flagelles et des cils.

Une cellule est la plus petite unité d'un être vivant. Un être vivant, qu'il soit constitué d'une seule cellule (comme une bactérie) ou de plusieurs cellules (comme un être humain), est appelé un organisme. Ainsi, les cellules sont les éléments de base de tous les organismes.

Forum biologie

sylvain
New Member
Les mitochondries
Les mitochondries participent-elles à la mort cellulaire par nécrose?...
13647 Vues
0 Votes
réponses
Posté le mercredi 6 août 2014
christophe
New Member
Les peroxysomes
Quelle est la taille d'un peroxysome?...
13677 Vues
0 Votes
réponses
Posté le mercredi 6 août 2014
fabrice
New Member
Les peroxysomes
Les peroxysomes sont-ils présents dans toutes les cellules eucaryotes?...
11999 Vues
0 Votes
réponses
Posté le mercredi 6 août 2014

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion