Sémiologie

Les douleurs au bas du dos sont courantes. Le mal de dos est l'une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les gens consultent un médecin ou s'absentent du travail. Même les enfants en âge scolaire peuvent avoir des douleurs dorsales.

La maladie de Horton ou artérite giganto-cellulaire est une maladie inflammatoire des vaisseaux sanguins. Elle touche particulièrement les personnes âgées, personnes de plus de 50 ans et classiquement les personnes de plus de 70 ans. Elle touche majoritairement les femmes (2 femmes pour un homme atteint de la maladie). La prévalence est de 1 sur 11000 mais chez les personnes âgées, elle ne devient plus une maladie rare.

Certaines douleurs derrière le genou finissent par disparaître, grâce au repos et aux soins. D'autres nécessitent une opération ou d'autres interventions médicales. Parfois, la douleur est le signe d'une maladie chronique comme l'arthrite qui endommage le genou progressivement au fil du temps.

Parmi les syndromes rhumatoïdes on distingue : les syndromes mécaniques ; les syndromes inflammatoires ; la nécrose osseuse.

On observe un temps clinique et un temps para-clinique. La majorité des fièvres est représentée par la fièvre aiguë qui est très transitoire et qui répond à un phénomène infectieux. La guérison est alors rapide.

La face externe, convexe de la rate répond aux neuvième, dixième et onzième côtes. Le bord antérieur, mince et tranchant, ne dépasse pas une ligne menée de l'articulation sterno-claviculaire à l'extrémité antérieure de la onzième côte (ligne sterno-costale).

La rate normale est donc située en arrière du rebord des fausses côtes, et n'est pas accessible à la palpation.

La myalgie est généralement connue comme une douleur musculaire.

La myalgie du trapèze (MT) est la plainte de la douleur, de la raideur et de l'oppression du muscle trapèze supérieur. Elle se caractérise par une douleur aiguë ou persistante au niveau du cou et de l'épaule.

Inspection, palpation, percussion, signes fonctionnels et examen des matières fécales.

La douleur au genou est une plainte commune qui affecte les personnes de tous âges. La douleur au genou peut être le résultat d'une blessure, telle qu'une rupture de ligament ou de cartilage déchiré. Les affections médicales, y compris l'arthrite, la goutte et les infections, peuvent également causer des douleurs au genou.

Le pancréas est peu accessible à l'examen physique. L'examen de cet organe par la palpation profonde se fait entre l'ombilic et l’appendice xiphoïde.

Les facteurs rhumatoïdes sont des anticorps dirigés contre le fragment Fc des IgG humaines et/ou animales. Ils ont été décrits pour la première fois, en 1940 Par Waaler qui a constaté que le sérum de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde avait la capacité d'agglutiner des hématies de mouton sensibilisées par du sérum de lapin anti-globules rouges de mouton.

Le syndrome de fatigue chronique est une pathologie mal connue et peu reconnue. Elle se c­aractérise par une asthénie ; un manque de forces, une sensation de fatigue préexistante à tout effort. Elle est péniblement res­sentie, c’est une perte de la notion de bien être.

Forum sémiologie

Aucune discussion encore créée

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion