Respiration cellulaire

Les voies métaboliques doivent être considérées comme poreuses, c'est-à-dire que les substances entrent par d'autres voies, et que les intermédiaires partent vers d'autres voies. Ces voies ne sont pas des systèmes fermés. De nombreux substrats, intermédiaires et produits d'une voie particulière sont des réactifs dans d'autres voies.

La respiration cellulaire doit être régulée afin de fournir des quantités équilibrées d'énergie sous forme d'ATP. La cellule doit également générer un certain nombre de composés intermédiaires qui sont utilisés dans l'anabolisme et le catabolisme des macromolécules. Sans contrôle, les réactions métaboliques s'arrêteraient rapidement lorsque les réactions avant et arrière atteindraient un état d'équilibre. Les ressources seraient utilisées de manière inappropriée. Une cellule n'a pas besoin de la quantité maximale d'ATP qu'elle peut produire en permanence : Parfois, la cellule a besoin de dériver certains des intermédiaires vers des voies de production d'acides aminés, de protéines, de glycogène, de lipides et d'acides nucléiques. En bref, la cellule doit contrôler son métabolisme.

Si l'oxygène est disponible, la respiration aérobie se poursuivra. Dans les cellules eucaryotes, les molécules de pyruvate produites à la fin de la glycolyse sont transportées dans les mitochondries. Là, le pyruvate sera transformé en un groupe acétyle qui sera capté et activé par un composé porteur appelé coenzyme A (CoA).

Forum biologie

sylvain
New Member
Les mitochondries
Les mitochondries participent-elles à la mort cellulaire par nécrose?...
13866 Vues
0 Votes
réponses
Posté le mercredi 6 août 2014
christophe
New Member
Les peroxysomes
Quelle est la taille d'un peroxysome?...
13904 Vues
0 Votes
réponses
Posté le mercredi 6 août 2014
fabrice
New Member
Les peroxysomes
Les peroxysomes sont-ils présents dans toutes les cellules eucaryotes?...
12214 Vues
0 Votes
réponses
Posté le mercredi 6 août 2014

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion