Recherche psychologique

Vous êtes-vous déjà demandé si la violence que vous voyez à la télévision a une incidence sur votre comportement ? Êtes-vous plus susceptible de vous comporter de manière agressive dans la vie réelle après avoir vu des gens se comporter violemment dans des situations dramatiques à l'écran ? Ou bien, est-ce que le fait de voir de la violence fictive pourrait faire sortir l'agressivité de votre système, vous rendant ainsi plus pacifique ? Comment les enfants sont-ils influencés par les médias auxquels ils sont exposés ? Un psychologue qui s'intéresse à la relation entre le comportement et l'exposition à des images violentes pourrait se poser ces mêmes questions.
Le sujet de la violence dans les médias aujourd'hui est controversé. Depuis l'Antiquité, les humains s'inquiètent des effets des nouvelles technologies sur nos comportements et nos processus de pensée. Le philosophe grec Socrate, par exemple, craignait que l'écriture - une nouvelle technologie à l'époque - diminue la capacité de mémorisation des gens parce qu'ils pouvaient se fier à des documents écrits plutôt que de mémoriser des informations. Dans notre monde où les technologies évoluent rapidement, les questions relatives aux effets des médias continuent d'émerger. Beaucoup d'entre nous se retrouvent avec une opinion bien arrêtée sur ces questions, pour découvrir ensuite que la personne à côté de nous a une opinion opposée.
Comment pouvons-nous trouver des réponses qui ne sont pas soutenues par une simple opinion, mais par des preuves sur lesquelles nous sommes tous d'accord ? Les résultats de la recherche psychologique peuvent nous aider à naviguer sur ce genre de questions.

Aujourd'hui, les scientifiques s'accordent à dire qu'une bonne recherche est de nature éthique et qu'elle est guidée par un respect fondamental de la dignité et de la sécurité humaines. Cependant, comme vous le lirez dans l'encadré, cela n'a pas toujours été le cas.

De nombreuses méthodes de recherche sont à la disposition des psychologues dans leurs efforts pour comprendre, décrire et expliquer le comportement et les processus cognitifs et biologiques qui le sous-tendent.

Saviez-vous que le taux global de criminalité augmente au fur et à mesure que les ventes de glaces augmentent ? Est-il possible que le fait de vous laisser tenter par votre saveur de glace préférée puisse vous inciter à commettre des délits ?

La recherche scientifique est un outil essentiel pour naviguer avec succès dans notre monde complexe. Sans elle, nous serions contraints de nous fier uniquement à l'intuition, à l'autorité des autres et à la chance aveugle.

Forum psychologie

Aucune discussion encore créée

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion