Pharmacologie

Le système nerveux végétatif est aussi appelé autonome car il contrôle des fonctions indépendantes de la volonté : fonctions digestives, cardiaques, respiratoires et glandulaires. Il se différencie en deux sous-systèmes : orthosympathique et parasympathique.

La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans des termes évoquant une telle lésion.

Les diurétiques sont des médicaments qui augmentent la diurèse. La diurèse correspond au volume urinaire éliminé en 24h.

Les antibiotiques sont des médicaments développés pour détruire des micro organismes ou des agents infectieux se multipliant dans notre organisme.

Le vomissement est l'expulsion brutale du contenu de l'estomac. Le terme de vomissement venant du grec « emesis », les médicaments favorisant le vomissement sont dits émétisants, ceux s'y opposant sont appelés antiémétiques. les médicaments utilisés dans le mal du transport sont les anti-naupathiques.

­

Les anticalciques sont des inhibiteurs des mouvements calciques ; ils bloquent les mouvements lents du calcium (Ca++). C’est un groupe pharmacologique hétérogène qui peut avoir des indications en cardiologie, en neurologie ou en gastro-entérologie. Les médicaments anticalciques inhibent l’entrée de calcium dans la cellule au niveau des canaux calciques voltage dépendants.­

L'ulcère est la lésion d'une partie d'un revêtement épithélial. Cependant, en général, quand on parle d'ulcère on sous-entend presque toujours ulcère gastroduodénal.

Il existe 2 sous-types de récepteurs aux bétabloquants : β1 et β2. Tous les organes les possèdent avec seulement prédominance de l’un ou de l’autre ( ex: coeur: 80-90% β1).

Les anti-arythmiques s'opposent aux troubles du rythme et régularisent le fonctionnement du cœur. Leurs effets sont symptomatiques car ils ne s'attaquent pas à la cause du trouble (cardiopathies comme l’infarctus, l’hypokaliémie, l’hyperadrénergie).

 

Un cinquième des questions au centre de pharmacovigilance concerne l'appréciation du risque médicamenteux au cours de la grossesse, 60 % sont des spécialistes (gynéco obstétricien), 15 % sont des généralistes (praticiens hospitaliers centre anti poison). 80 % de ces questions en rapport avec la grossesse concernent les risques après l'exposition médicamenteuse, (faut-il faire une ITG, changer le traitement, quels sont les effets indesirables.une surveillance plus rapprochée de la grossesse est-elle nécessaire...).

Forum pharmacologie

Aucune discussion encore créée

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion