Ostéologie - les os du corps humain

La colonne vertébrale

Caractéristiques générales d'une vertèbre

Thorax

  • Les côtes

    Anatomie des cotes Les côtes sont des os plats, de forme allongée, qui se détachent de chaque côte de la colonne thoracique et se dirigent à la façon d'arcades vers la partie antérieure du tronc: au nombre de vingt-quatre, douze pour chaque côté, elles sont désignées sous les noms de première, deuxième, troisième, etc., en comptant de haut en bas. Les sept premières arrivent jusqu'au sternum: on les appelle côtes sternales ou vraies côtes les cinq dernières n'arrivent pas jusqu'au sternum ce sont les fausses côtes ou côtes asternales. Les fausses côtes sont elles-mêmes divisées en deux groupes: les huitième, neuvième, dixième, unies en avant au cartilage costal sus-jacent, sont appelées les fausses cotes proprement dites ; les onzième et douzième, dont l'extrémité antérieure reste libre et se perd dans l'épaisseur des parois de l'abdomen, sont dites côtes flottantes. Nous avons déjà parlé de cette division en traitant du développement du squelette du thorax.
  • Caractères communs aux côtes

  • Caractères propres a certaines côtes

  • Cartilages costaux

     

     

Le crâne

Les os du crâne

Les os de la face

Attaché a la moitié antérieure de la base du crâne, le squelette facial est décomposable en deux portions ou massifs le massif supérieur est formé par treize os unis entre eux par engrènement ou par suture harmonique, le massif inférieur, ne comprenant qu'un seul os, impair et médian, le maxillaire inférieur forme la mâchoire inférieure.
Des treize os, formant le massif facial supérieur, un seul, le vomer, est impair et médian les autres, pairs et latéraux, sont au nombre de six pour chaque côte le maxillaire supérieur, le palatin, le malaire, l'os nasal, le lacrymal, et le cornet inférieur.
Nous décrirons: chacun des os du squelette facial, la face en général et quelques régions communes au crâne et a la face.

 

Ostéologie du Membre supérieur

Membre inférieur

  • Tarse

  • Métatarse

  • Phalanges

L'os naviculaire est situé sur le côté médial du tarse, entre le talus en arrière et les os cunéiformes à l'avant.

L'os coxal (anglais : coxal bone) est un grand os, aplati, de forme irrégulière, resserré au centre, élargi en haut et en bas. Il s’unit à son homologue du côté opposé en avant, et ensemble ils forment les côtés et la paroi antérieure de la cavité pelvienne. Il se compose de trois parties, l'ilion, l'ischion, et le pubis, qui sont distincts entre eux chez le sujet jeune, mais fusionnent chez l'adulte ; l'union des trois pièces a lieu autour d'une grande cavité articulaire, cupulaire, la cavité cotyloïdienne, qui est approximativement située au milieu de la face externe de l'os.

L’ilion, appelé ainsi parce qu'il soutient le flanc, constitue la partie supérieure et élargie qui se prolonge vers le haut de la cavité cotyloïdienne.

L'ischion est la partie basse et la plus robuste ; il naît en bas à partir de la cavité cotyloïdienne,  s’élargit en une grand tubérosité, et puis, se courbant en avant, forme, avec le pubis, une grande ouverture, le foramen obturé.

Le pubis s’étend en médial et vers le bas de la cavité cotyloïdienne et s’articule dans la ligne médiane avec l'os du côté opposé : il forme l'avant du bassin et soutient les organes externes de la reproduction.

­L'os cuboïde est placé du côté latéral du pied, en avant du calcanéum, et en arrière des quatrième et cinquième métatarses. Il est de forme pyramidale, sa base étant dirigée médialement. ­­­ ­

Comme nous l'avons vu en étudiant le développement des arcs branchiaux, l'os hyoïde représente les vestiges d'un système d'arcs reliés à la base du crâne. Ces arcs, cartilagineux ou osseux, sont formés de plusieurs segments et réunis sur la ligne médio-ventrale par d'autres pièces appelées copules : chaque copule est en rapport avec deux paires d'arcs.

­

Le talus est le deuxième plus grand des os du pied. Il occupe la partie moyenne et supérieure du tarse, soutenant le­ tibia en haut, se reposant sur le calcanéum en bas, s'articulant de chaque côté avec la malléole, et a l'avant avec le naviculaire. Il se compose d'un corps, d'un cou, et d'une­ tête.­

­­

­La boite crânienne communique avec l'extérieur par le biais d'orifices, de trous et de fentes qui vont permettre le passage des vaisseaux et des nerfs.

­

La rotule (anglais :the patella) , noyau osseux aplati d'arrière en avant, présente deux faces (antérieure et postérieure), deux bords une base et un sommet.

L’os temporal (anglais : temporal bone) est situé à la partie latérale et inférieure du crâne, au-dessous de l'os pariétal, en avant de l'os occipital, en arrière de l'os sphénoïde. De forme très irrégulière, il est creusé de cavités qui logent les organes de l'ouïe et traversé par de nombreux canaux vasculaires et nerveux.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion