Ostéologie du membre inférieur

Le fémur, est l’os le plus long et le plus résistant du squelette, il a une forme cylindrique dans sa quasi totalité.

Le calcanéum est le plus grand des os du tarse. Il est situé à la partie inférieure et postérieure du pied, servant à transmettre le poids du corps à la terre, en formant un levier puissant pour les muscles du mollet. Il a la forme d'un cuboïde irrégulier, ayant son axe longitudinal dirigé en avant et latéralement ; il présente à l'examen six faces.

Le premier os cunéiforme est le plus grand des trois cunéiformes. Il est situé sur le côté médial du pied, entre l'arrière du naviculaire et la base du premier métatarse à l'avant.

L'os naviculaire est situé sur le côté médial du tarse, entre le talus en arrière et les os cunéiformes à l'avant.

La fibula (péroné) est placée du côté latéral du tibia, auquel elle est reliée en haut et en bas.

­L'os cuboïde est placé du côté latéral du pied, en avant du calcanéum, et en arrière des quatrième et cinquième métatarses. Il est de forme pyramidale, sa base étant dirigée médialement. ­­­ ­

La fibula (Anglais: the fibula) est placée du côté latéral du tibia, auquel elle est reliée en haut et en bas. Elle est le plus petit des deux os, et proportionnellement à sa longueur, le plus mince de tous les os longs. Son extrémité supérieure est petite, placée vers l'arrières de la tête du tibia, au-dessous de l'articulation du genou, dont elle ne participe pas à la formation. Son extrémité inférieure est inclinée en avant, afin d'être sur un plan antérieur à celui de l'extrémité supérieure ; elle se projette au-dessous du tibia, et forme la partie latérale de l'articulation de la cheville. L'os a un corps et deux extrémités.

­

Le talus est le deuxième plus grand des os du pied. Il occupe la partie moyenne et supérieure du tarse, soutenant le­ tibia en haut, se reposant sur le calcanéum en bas, s'articulant de chaque côté avec la malléole, et a l'avant avec le naviculaire. Il se compose d'un corps, d'un cou, et d'une­ tête.­

­­

Connexion