Organogenèse
(au dessus de l'abouchement du canal de Wolff)
Rappels
Les canaux de Wolff formeront le diverticule urétéral vont pénétrer dans le blastème méta néphrogène pour donner le rein définitif.
Une partie du canal de Wolff va s'intégrer à la face postérieure de la vessie. Le
canal de Wolff et le diverticule urétéral vont s'aboucher cote à cote.
Le développement de la vessie continu aidé par 1'ascension du métanéphros qui tire vers le haut. L'abouchement du diverticule urétéral se fait à distance du canal de Wolff.
La vessie a deux origines embryologiques :entoblastique et mésoblastique (canal de Wolff).Cette zone mésoblastique triangulaire s'appelle le trigone vésical. Le canal allantoidien vers le 5ème ou 6ème mois va devenir fibreux et se fermer. Il formera le ligament fibreux à l'origine du ligament suspenseur de la vessie (ouraque ou ligament vésico-ombilical.
- Détails
- Affichages : 13061
- Détails
- Affichages : 13571
- Détails
- Affichages : 7280
Les crêtes génitales, à la face antéro- interne du mésonéphros sont colonisées par des gonocytes venant de l'allantoide, afin de donner des gonades.
- Détails
- Affichages : 12883
Le coeur apparaît très tôt dans la formation de l'embryon.
A 15 jours il existe des mouvements de pulsation. Le fonctionnement débute à la 3ème semaine. La pulsatilité est indispensable.
- Détails
- Affichages : 14061
Foie
Morphogenèse
L'ébauche du foie est indiquée, chez l'embryon humain de 4 mm, par une gouttière, émanée de la face antérieure du duodénum. Cette gouttière, située au-dessous du sinus veineux, au-dessus du canal vitellin, constitue le conduit hépatique primitif ; à son extrémité caudale, se soulève l'ébauche du pancréas ventral (E. H. 5 mm).
- Détails
- Affichages : 7066
L'intestin digestif s'étend en ligne droite de l’œsophage à l'anus. Plus tard, il devient flexueux et présente sur son trajet, une série de dilatations.
Estomac
L'estomac se constitue très vite, alors que le tube digestif est encore ouvert en gouttière, sur une partie de son étendue (E. H. 2 mm 2). C'est une dilatation fusiforme dont le grand axe coïncide avec l'axe longitudinal du corps. Cette dilatation est très nette, sur l'embryon de 5 mm. A son bord antérieur s'attache le mésentère ventral, â son bord postérieur le mésentère dorsal. Ses faces droite et gauche sont longées par le pneumogastrique correspondant.
- Détails
- Affichages : 6749