Neuro anatomie

Les nerfs intercostaux présentent différentes particularités.

Le membre inférieur, comme le membre supérieur, reçoit trois ordres de nerfs : 1° des nerfs vasculaires vaso-constricteurs et vaso-dilatateurs, qui se distribuent aux vaisseaux ; 2° des nerfs moteurs, destinés aux muscles ; 3° des nerfs sensitifs, affectés à la sensibilité.

Le nerf intercostal prend naissance de la branche postérieure du nerf thoracique, à la sortie du trou de conjugaison. Il répond au bord interne du ligament costo-transversaire antérieur.

Nerf grand sciatique.

Le plexus sacré ne fournit qu’une seule branche terminale, le nerf grand sciatique.

On peut distinguer des branches collatérales courtes et des branches collatérales longues.

Les branches collatérales du plexus sacré, au nombre de dix, peuvent être réparties en : branches antérieures ou intrapelviennes et branches postérieures ou extrapelviennes.

Il existe donc de nombreuses variétés de plexus lombaires. Nous décrirons d’abord la disposition classique, qui est la plus fréquente.

Mode de constitution, rapports, anastomoses et distribution du plexus sacré.

Le nerf crural, la plus volumineuse des branches du plexus lombaire, est un nerf à la fois sensitif et moteur, destiné aux muscles de la face antérieure de la cuisse et à la peau de la partie antéro-interne du membre inférieur.

Tel que nous l’avons décrit, le système nerveux comprend l’axe cérébro-spinal et ses prolongements périphériques, les nerfs crâniens et rachidiens. Cette description est incomplète. La dissection montre, en effet, d’autres filets nerveux et des masses ganglionnaires qui étendent encore le domaine de l'appareil neural.

Le nerf obturateur est l'une des deux branches terminales du plexus lombaire avec le nerf crural.

La portion périphérique du système sympathique comprend trois groupes ganglionnaires reliés entre eux par des fibres nerveuses.

Forum anatomie

Aucune discussion encore créée

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion