Myologie

Aplati, de forme triangulaire el beaucoup moins volumineux que le précédent, le muscle petit oblique ou oblique supérieur de la tête s’étend de l'atlas à l'occipital.

Le muscle élévateur de la scapula (anglais : Levator scapulae muscle ; syn : muscle angulaire de la scapula, muscle angulaire de l'omoplate, muscle élévateur de l'omoplate) est un muscle triangulaire situé sur la partie latérale de la nuque, entre l'angle supérieur de l'omoplate et la moitié supérieure de la colonne cervicale.

Le grand oblique de la tête est un muscle relativement volumineux, ayant la forme d'un carré long, obliquement étendu de l'axis à l'atlas.

Situé à la partie postérieure et inférieure du tronc, le grand dorsal (anglais : latissimus dorsi muscle ; latin : musculus latissimus dorsi) ­est un muscle large et mince, affectant la forme d'un triangle, dont la base répond à la colonne vertébrale et le sommet à la région axillaire.

Situé en dedans du précèdent, le petit droit postérieur de la tête s'étend de l'atlas a l'occipital. Il est, comme lui, aplati et triangulaire.

Le rhomboïde est un muscle large et mince, assez régulièrement losangique, occupant, à la fois la partie inférieure de la nuque et la partie supérieure de la région dorsale.

 

Comme le muscle précèdent, en dehors duquel il est situé, le transversaire du cou est un muscle grêle, allonge dans le sens vertical, aplati transversalement, reliant entre elles les apophyses transverses des premières vertèbres dorsales aux apophyses transverses des dernières vertèbres cervicales.

Le plus superficiel des muscles de la région postérieure du tronc, le trapèze (anglais : the trapezius muscle ; latin : trapezius), est un muscle large et triangulaire, occupant en hauteur l'espace compris entre l'occipital et la partie inférieure de la colonne dorsale.­ ­

Le petit complexus est un muscle allongé verticalement, aplati dans le sens transversal, situé en dehors du précédent sur la partie latérale de la nuque.

Le petit dentelé postérieur et supérieur est un petit muscle, quadrilatère et fort mince, situé au-dessous du rhomboïde.

Le grand complexus est un muscle large et épais, situé de chaque côté de la ligne médiane, occupant, comme le splénius, toute la hauteur de la nuque et la partie supérieure du dos.

Ce muscle, situé il la partie inférieure du dos, affecte, comme le précédent, une forme quadrilatère.

 

Connexion