Myologie

Sur le plan général, on peut décrire les muscles selon leur situation, leur nombre, leur poids et leur direction. 

Aplati, de forme triangulaire el beaucoup moins volumineux que le précédent, le muscle petit oblique ou oblique supérieur de la tête s’étend de l'atlas à l'occipital.

Les muscles masticateur peuvent être goupés en muscle élévateur et abaisseurs.

Le grand oblique de la tête est un muscle relativement volumineux, ayant la forme d'un carré long, obliquement étendu de l'axis à l'atlas.

Le muscle splénius, situé au-dessous du muscle trapèze et du muscle sterno-cléido-mastoïdien, est un muscle large et mince, occupant toute la hauteur de la nuque et la partie supérieure du dos.

Situé en dedans du précèdent, le petit droit postérieur de la tête s'étend de l'atlas a l'occipital. Il est, comme lui, aplati et triangulaire.

Le muscle grand droit postérieur de la tête est un muscle aplati et triangulaire, s'étendant de l’axis a l'occipital.

Comme le muscle précèdent, en dehors duquel il est situé, le transversaire du cou est un muscle grêle, allonge dans le sens vertical, aplati transversalement, reliant entre elles les apophyses transverses des premières vertèbres dorsales aux apophyses transverses des dernières vertèbres cervicales.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion

Gardez le contact inscrivez-vous à notre newsletter.