Muscles du membre supérieur

Les muscles du membre thoracique, répartis autour de quatre segments qui constituent celui-ci, peuvent être divisés en quatre groupes secondaires :

  • muscles de l'épaule,
  • muscles du bras,
  • muscles de l'avant-bras,
  • muscles de la main.

Au point de vue anatomique, les muscles de l'éminence thénar étaient des dérivés des muscles interosseux. Au point de vue physiologique, ils s'en rapprochent beaucoup.

Le muscle opposant du petit doigt (M. opponens digiti quinti) sous-jacent au muscle court fléchisseur du petit doigt et au muscle abducteur du petit doigt, est de forme triangulaire.

Le muscle court palmaire ou Palmaire cutané est un muscle peaucier qui devrait être décrit à part; mais, comme il répond à la partie supérieure de l'éminence hypothénar, l'habitude est de le décrire avec les muscles de cette région.

Les muscles de l'éminence hypothénar sont innerves par le cubital.

Le muscle abducteur du petit doigt (M. abductor digiti quinti), allongé, fusiforme,

La plupart des anatomistes français et étrangers décrivent seulement trois interosseux palmaires (M. interossei volares), considérant que l'interosseux du premier espace est représenté par l'adducteur du pouce. Or, dans cet adducteur, on peut constamment retrouver une portion qui, par ses insertions, reproduit très exactement tous les caractères des interosseux palmaires.

Le muscle court fléchisseur du petit doigt (M. flexor digiti quinti brevis) est beaucoup plus grêle que le muscle abducteur du petit doigt, en dedans duquel il est situé.

Au nombre de quatre, les muscles interosseux dorsaux, désignés sous les noms de premier, deuxième, troisième et quatrième, occupent les espaces correspondants.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion