Les muscles du membre thoracique, répartis autour de quatre segments qui constituent celui-ci, peuvent être divisés en quatre groupes secondaires :

  • muscles de l'épaule,
  • muscles du bras,
  • muscles de l'avant-bras,
  • muscles de la main.

Le muscle court abducteur du pouce (M. abductor pollicis brevis) est le plus superficiel des muscles de l'éminence thénar.

Le muscle abducteur du petit doigt (M. abductor digiti quinti), allongé, fusiforme,

Le muscle opposant du pouce (M. opponens pollicis) est triangulaire, assez épais.

Le muscle opposant du petit doigt (M. opponens digiti quinti) sous-jacent au muscle court fléchisseur du petit doigt et au muscle abducteur du petit doigt, est de forme triangulaire.

Le muscle palmaire cutané est un muscle peaucier qui devrait être décrit à part; mais, comme il répond à la partie supérieure de l'éminence hypothénar, l'habitude est de le décrire avec les muscles de cette région.

Les muscles de l'éminence hypothénar sont innerves par le cubital.

Le muscle court fléchisseur du petit doigt (M. flexor digiti quinti brevis) est beaucoup plus grêle que le muscle abducteur du petit doigt, en dedans duquel il est situé.

Les interosseux possèdent une triple action

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion