Muscles du membre supérieur

Les muscles du membre thoracique, répartis autour de quatre segments qui constituent celui-ci, peuvent être divisés en quatre groupes secondaires :

  • muscles de l'épaule,
  • muscles du bras,
  • muscles de l'avant-bras,
  • muscles de la main.

Le Biceps (Anglais : biceps muscle, biceps flexor cubiti) est un long muscle fusiforme, placé sur l'avant du bras, formé de deux portions, dont il tire son nom.

Le muscle supra-épineux (latin : M. supraspinatus ; anglais : supra-spinatus muscleest un muscle épais et triangulaire, le Supra-épineux occupe la fosse sus-épineuse dans laquelle il est maintenu par une aponévrose qui, s'insérant sur les bords de la fosse, lui constitue avec cette dernière une loge ostéo-fibreuse , ouverte en dehors, an-dessus de l'articulation scapulo-humérale.

Le muscle infra épineux (Infraspinatus, Sous-épineux) est un muscle triangulaire épais, qui occupe la majeure partie de la fosse infra-épineuse.

 

Le muscle infra-épineux (Sous-épineux ; Anglais : Infraspinatus muscle ; Latin :M. infraspinatus) épais, aplati et triangulaire, le muscle infa-épineux occupe la fosse homonyme dans laquelle le maintient une aponévrose disposée comme celle du muscle supra-épineux.

 Le muscle petit rond (latin : M. teres minor), muscle aplati et allongé, est souvent confondu avec le muscle sous- épineux. C'est pourquoi quelques auteurs le regardent comme un faisceau inférieur de ce muscle et le décrivent avec lui.

Le coraco-brachial (Anglais : Coraco-brachialis muscle ; Latin : m. coracobrachialis) est un muscle allongé qui s'étend de l'apophyse coracoïde à la face interne de l'humérus.

Le muscle deltoïde fait partie de muscles de l’épaule. Il est grand, épais, triangulaire, et couvre l'articulation de l’épaule en avant, en arrière, et latéralement.

Le triceps brachial (latin : M. triceps brachii.)constitue une masse musculaire considérable qui occupe à elle seule la partie postérieure du bras. Simple à sa partie inférieure, le triceps est constitué supérieurement par trois chefs distincts : un chef supérieur ou longue portion qui prend naissance sur l'omoplate; un chef externe, portion moyenne, vaste externe, et un chef interne, courte portion, vaste interne, qui viennent de la face postérieure de l'humérus.

Epais et triangulaire, le muscle sous-scapulaire (latin : m. subscapularis) s'étend de la fosse sous-scapulaire qu'il remplit et déborde en dehors à la petite tubérosité de l'humérus.

Muscle épais, prismatique et quadrangulaire, le brachial antérieur (latin : M. brachialis) engaine, à la façon d'un demi-cylindre, la partie inférieure de la diaphyse humérale d'où ses fibres convergent vers l'apophyse coronoïde du cubitus.

Situé à la partie postérieure et inférieure de l'épaule, le muscle grand rond (latin : M. teres major ; anglais : teres major muscle) s'étend de l'angle inférieur de la scapula à la coulisse bicipitale.

Envisagés d'un point de vue tout à fait général, les muscles de l'avant-bras peuvent être divisés en muscles longs, muscles courts et muscles plats. La plupart sont des muscles longs, dirigés suivant l'axe de l'avant-bras. Ils sont répartis en deux ou plusieurs couches, dans les différentes régions de l'avant-bras. Ces régions au nombre de trois sont dites : antérieure, postérieure et externe ; l'antérieure compend presque exclusivement les muscles fléchisseurs de la main et des doigts; la postérieure est composée des muscles extenseurs ; l'externe, intermédiaire aux précédentes, participe des deux, elle comprend un muscle fléchisseur, deux extenseurs et un supinateur.

Connexion