Muscles du membre inférieur

Le muscle abducteur du gros orteil (M. abductor hallucis) est le plus superficiel et le plus volumineux des muscles du groupe interne.

Les interosseux du pied occupent et comblent les espaces intermétatarsiens. Mais, à l'étroit dans ces espaces trop petits pour eux, ils font saillie dans la région plantaire, et, débordant fortement les métatarsiens sur lesquels ils s'insèrent, ils forment, au-dessous de ces derniers, une couche musculaire continue qui cache les surfaces osseuses. Comme à la main, on peut les diviser en deux groupes : interosseux dorsaux et interosseux plantaires.

L'innervation des muscles de la région plantaire interne provient des deux nerfs plantaires.

L'Opposant du petit orteil (M. opponens digiti quinti) est un muscle aplati et triangulaire.

Le court fléchisseur (M. flexor digiti quinti brevis) est un muscle étroit et aplati.

L'opposant reçoit un filet nerveux du rameau interne du plantaire externe.

L'abducteur du petit orteil reçoit du plantaire externe un filet nerveux qui se porte transversalement sur le court fléchisseur plantaire et aborde le muscle par sa face interne.

Le court fléchisseur du petit orteil reçoit un filet nerveux du rameau externe du nerf plantaire externe.

Allongé, l'Abducteur du petit orteil (M. abductor digiti quintirappelle par sa forme l'Abducteur du gros orteil.

Etendue du genou aux malléoles, l'aponévrose de la jambe représente un cône presque complet, interrompu seulement au niveau de la face interne du tibia.
Sa circonférence supérieure prend en avant de solides attaches sur la tête du péroné et sur les trois tubérosités du tibia; à ce niveau, il y a contiguïté mais non continuité entre le segment fémoral et le segment jambier de l'aponévrose du membre inférieur. En arrière, au contraire, les deux feuillets se continuent an niveau du creux poplité sans ligne de démarcation aucune et leur limite est toute conventionnelle.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion