Muscles de l'épaule

Les muscles de l'épaule (anglais : muscles of the shoulder) se détachent de la ceinture thoracique et se rendent à la partie supérieure de l'humérus. Ils sont superposés en deux couches :

  • une couche superficielle, constituée essentiellement par un système de fibres verticales, présidant surtout à l'élévation du bras; ces fibres appartiennent à un seul muscle, le Deltoïde (anglias : Deltoid muscle);
  • une couche profonde dont les fibres transversalement dirigées pour la plupart, commandent les mouvements de rotation du membre supérieur. Cette dernière couche se décompose en plusieurs masses musculaires : le sous-scapulaire, le muscle supra-épineux (muscle sus-épineux, anglais :supra-spinatus muscle), le muscle infra épineux  (sous-épineux, anglais :infraspinatus muscle), le muscle grand rond (anglais : teres major muscle) et le muscle petit rond (anglais : teres minor muscle).  

 Le muscle petit rond (latin : M. teres minor), muscle aplati et allongé, est souvent confondu avec le muscle sous- épineux. C'est pourquoi quelques auteurs le regardent comme un faisceau inférieur de ce muscle et le décrivent avec lui.

Situé à la partie postérieure et inférieure de l'épaule, le muscle grand rond (latin : M. teres major ; anglais : teres major muscle) s'étend de l'angle inférieur de la scapula à la coulisse bicipitale.

Le muscle deltoïde fait partie de muscles de l’épaule. Il est grand, épais, triangulaire, et couvre l'articulation de l’épaule en avant, en arrière, et latéralement.

Le muscle supra-épineux (latin : M. supraspinatus ; anglais : supra-spinatus muscleest un muscle épais et triangulaire, le Supra-épineux occupe la fosse sus-épineuse dans laquelle il est maintenu par une aponévrose qui, s'insérant sur les bords de la fosse, lui constitue avec cette dernière une loge ostéo-fibreuse , ouverte en dehors, an-dessus de l'articulation scapulo-humérale.

Epais et triangulaire, le muscle sous-scapulaire (latin : m. subscapularis) s'étend de la fosse sous-scapulaire qu'il remplit et déborde en dehors à la petite tubérosité de l'humérus.

Le muscle infra-épineux (Sous-épineux ; Anglais : Infraspinatus muscle ; Latin :M. infraspinatus) épais, aplati et triangulaire, le muscle infa-épineux occupe la fosse homonyme dans laquelle le maintient une aponévrose disposée comme celle du muscle supra-épineux.

Connexion