Muscles de l'épaule

Les muscles de l'épaule (anglais : muscles of the shoulder) se détachent de la ceinture thoracique et se rendent à la partie supérieure de l'humérus. Ils sont superposés en deux couches :

  • une couche superficielle, constituée essentiellement par un système de fibres verticales, présidant surtout à l'élévation du bras; ces fibres appartiennent à un seul muscle, le Deltoïde (anglias : Deltoid muscle);
  • une couche profonde dont les fibres transversalement dirigées pour la plupart, commandent les mouvements de rotation du membre supérieur. Cette dernière couche se décompose en plusieurs masses musculaires : le sous-scapulaire, le muscle supra-épineux (muscle sus-épineux, anglais :supra-spinatus muscle), le muscle infra épineux  (sous-épineux, anglais :infraspinatus muscle), le muscle grand rond (anglais : teres major muscle) et le muscle petit rond (anglais : teres minor muscle).  

Situé à la partie postérieure et inférieure de l'épaule, le muscle grand rond (latin : M. teres major ; anglais : teres major muscle) s'étend de l'angle inférieur de la scapula à la coulisse bicipitale.

Le muscle supra-épineux (latin : M. supraspinatus ; anglais : supra-spinatus muscleest un muscle épais et triangulaire, le Supra-épineux occupe la fosse sus-épineuse dans laquelle il est maintenu par une aponévrose qui, s'insérant sur les bords de la fosse, lui constitue avec cette dernière une loge ostéo-fibreuse , ouverte en dehors, an-dessus de l'articulation scapulo-humérale.

Le muscle deltoïde fait partie de muscles de l’épaule. Il est grand, épais, triangulaire, et couvre l'articulation de l’épaule en avant, en arrière, et latéralement.

Epais et triangulaire, le muscle sous-scapulaire (latin : m. subscapularis) s'étend de la fosse sous-scapulaire qu'il remplit et déborde en dehors à la petite tubérosité de l'humérus.

 

Le muscle petit rond (latin : M. teres minor), muscle aplati et allongé, est souvent confondu avec le muscle sous- épineux. C'est pourquoi quelques auteurs le regardent comme un faisceau inférieur de ce muscle et le décrivent avec lui.

Le muscle infra-épineux (Sous-épineux ; Anglais : Infraspinatus muscle ; Latin :M. infraspinatus) épais, aplati et triangulaire, le muscle infa-épineux occupe la fosse homonyme dans laquelle le maintient une aponévrose disposée comme celle du muscle supra-épineux.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion