Médecine

VGM signifie volume corpusculaire moyen. Il existe trois principaux types de corpuscules (cellules sanguines) dans votre sang : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Au cours d’une prise de sang, le VGM mesure la taille moyenne des globules rouges, également appelés érythrocytes.

Par exemple, bien que le suicide soit généralement considéré comme un phénomène individuel, Émile Durkheim s'est intéressé à l'étude des facteurs sociaux qui l'affectent.

Un test de dépistage du syndrome de Down, du syndrome d'Edwards et du syndrome de Patau est disponible entre les semaines 10 et 14 de la grossesse. On l'appelle test combiné parce qu'il combine une échographie et une analyse de sang. L'échographie peut être effectuée en même temps que le test de datation de la grossesse.

La sociologie est l'étude des groupes et des interactions de groupe, des sociétés et des interactions sociales, des petits groupes personnels aux très grands groupes.

Les prises de sang permettent de réaliser des tests sanguins et des observations et sont l'un des types de tests médicaux les plus courants.

Au XIIIe siècle, Ma Tuan-Lin, un historien chinois, a reconnu pour la première fois la dynamique sociale comme une composante sous-jacente du développement historique dans son encyclopédie séminale, General Study of Literary Remains.

VGM signifie volume globulaire moyen. Il existe trois principaux types de globules (cellules sanguines) dans le sang : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Un examen sanguin VGM mesure la taille moyenne des globules rouges, également appelés érythrocytes. Les globules rouges transportent l'oxygène des poumons vers toutes les cellules de l’organisme.

La gamétogenèse produit un ovule tous les 28 jours. Elle est régulée par la fonction endocrine qui sécrète des œstrogènes et de la progestérone, hormones stéroïdiennes.

L’analyse des gaz du sang artériel (gaz du sang) permet d’évaluer la fonction pulmonaire en mesurant le pH du sang, l'oxygène (O2) et le dioxyde de carbone (CO2) ; elle permet aussi de surveiller le traitement des maladies pulmonaires ; de détecter un déséquilibre acido-basique dans le sang, qui peut indiquer un trouble respiratoire, métabolique ou rénal ; d’évaluer l'efficacité de l'oxygénothérapie.

La thyroïde est une glande cervicale constituée de deux types de cellules ; les cellules thyroïdiennes proprement dites (ou cellules folliculaires) qui délimitent des follicules thyroïdiens. Elles sécrètent des hormones thyroïdiennes iodées (thyroxine T4 et T3) et les cellules  para  folliculaires  (cellules  claires  d'origine  neurectodermique)  qui colonisent les espaces inter folliculaires. Elles sécrètent la thyrocalcitonine (qui intervient dans le métabolisme du phosphore et du calcium).

Le cholestérol est une substance cireuse, semblable à la graisse, que l'on trouve dans toutes les cellules de l'organisme.

Les surrénales se situent au pôle supérieur des reins, en forme de virgule.

 

Les surrénales sont composées de deux glandes différentes :

 
  • la corticosurrénale (le cortex) qui sécrète différentes hormones et qui dérive du mésoderme.
  • la médullosurrénale qui dérive du neuroectoderme et qui sécrète les catécholamines, en particulier l'adrénaline.
 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion