Matieres

Les pneumopathies peuvent avoir différentes origines.

 
 
 
 
 

Un certain nombre de partenaires vont rentrer en jeu dans le cadre de la génétique bactérienne. Ce sont : les chromosomes circulaires,  les plasmides, les bactériophages (apportent des gènes supplémentaires), les transposons (apportent des séquences d'insertion) et les îlots de pathogénicité (apportent 1 ou 2 gènes et peuvent se mobiliser)

 
 
 

 

Les infections respiratoires sont très fréquentes: on dénombre 2 millions de cas par an aux USA. Les agents étiologiques les plus fréquents sont par ordre décroissant: les virus essentiellement, les bactéries et les champigons.

 

 

La structure des bactéries explique l'action de certains antibiotiques, mais aussi la capacité des bactéries à se défendre.

Les marqueurs biologiques fournissent de nombreux renseignements pour le dépistage et le suivi des cancers.

Sur le plan pratique différentes étapes précèdent le diagnostic bactériologique. La qualité du diagnostic est étroitement liée à ces étapes.

En dehors de l'action des traitements, l'évolution d'ensemble des cancers de l'homme dépend de trois facteurs :

  • les uns tiennent à la maladie cancéreuse,
  • les autres dépendent de l'hôte et des relations qu'il entretient avec la tumeur,
  • les derniers sont d'ordre médical : précocité du diagnostic et efficacité thérapeutique.

Ces trois protagonistes interviennent de manière très variable et de ce fait, il n'existe pas d'évolution stéréotypée.

Les antibiotiques sont des composés chimiques naturels ou de synthèse ayant la propriétés, à faible concentration, d’inhiber la croissance bactérienne ou de détruire les bactéries.

 

Ce sont soit des substances produites par des micro-organismes (comme des champignons : Penicillium), soit des composés de synthèse utilisant un noyau d’origine naturelle, ou de synthèse pure.

Certains cancers humains sont associés aux virus.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion