Matieres

La conscience décrit notre conscience des stimuli internes et externes. La conscience des stimuli internes comprend le ressenti de douleur, la faim, la soif, le sommeil et la conscience de nos pensées et de nos émotions. La prise de conscience des stimuli externes inclut l'observation de la lumière du soleil, la sensation de chaleur dans une pièce et l'audition de la voix d'un ami.

Saviez-vous que le taux global de criminalité augmente au fur et à mesure que les ventes de glaces augmentent ? Est-il possible que le fait de vous laisser tenter par votre saveur de glace préférée puisse vous inciter à commettre des délits ?

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Étant donné que l'espérance de vie moyenne des citoyens américains se situe entre 73 et 79 ans (Singh & Siahpush, 2006), nous pouvons nous attendre à passer environ 25 ans de notre vie à dormir. Certains animaux ne dorment jamais (par exemple, plusieurs espèces de poissons et d'amphibiens) ; d'autres peuvent passer de longues périodes sans dormir et sans conséquences négatives apparentes (par exemple, les dauphins) ; pourtant, certains animaux (par exemple, les rats) meurent après deux semaines de privation de sommeil (Siegel, 2008). Pourquoi consacrons-nous autant de temps au sommeil ? Est-il absolument essentiel de dormir ? Cette section examine ces questions et explore diverses explications sur les raisons pour lesquelles nous dormons.

La recherche scientifique est un outil essentiel pour naviguer avec succès dans notre monde complexe. Sans elle, nous serions contraints de nous fier uniquement à l'intuition, à l'autorité des autres et à la chance aveugle.

Nos états de conscience changent lorsque nous passons de l'éveil au sommeil. Nous modifions également notre conscience par l'utilisation de diverses drogues psychoactives.

De nombreuses méthodes de recherche sont à la disposition des psychologues dans leurs efforts pour comprendre, décrire et expliquer le comportement et les processus cognitifs et biologiques qui le sous-tendent.

Dans la mythologie grecque, Psyché était une femme mortelle dont la beauté était si grande qu'elle rivalisait avec celle de la déesse Aphrodite. Aphrodite devint si jalouse de Psyché qu'elle envoya son fils, Eros, pour faire tomber Psyché amoureuse de l'homme le plus laid du monde. Cependant, Éros se piqua accidentellement avec la pointe de sa flèche et tomba follement amoureux de Psyché lui-même. Il emmena Psyché dans son palais et l'inonda de cadeaux, mais elle ne put jamais voir son visage. Alors qu'il rendait visite à Psyché, ses sœurs ont éveillé les soupçons de Psyché sur son mystérieux amant, et finalement, Psyché a trahi le souhait d'Éros de ne pas la voir.

Les premiers travaux dans le domaine du comportement ont été menés par le physiologiste russe Ivan Pavlov (1849-1936).

Aujourd'hui, les scientifiques s'accordent à dire qu'une bonne recherche est de nature éthique et qu'elle est guidée par un respect fondamental de la dignité et de la sécurité humaines. Cependant, comme vous le lirez dans l'encadré, cela n'a pas toujours été le cas.

La psychologie contemporaine est un domaine diversifié qui est influencé par toutes les perspectives historiques décrites dans la section précédente. La diversité de la discipline est reflétée par la diversité observée au sein de l'American Psychological Association (APA).

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion