Examens médicaux

Les hématies ou globules rouges transportent l'oxygène dans tout le corps et participent à l’élimination du dioxyde de carbone, ce qui est indispensable à la vie.

Les hématies sont rondes avec un centre plat et dentelé, comme des beignets sans trou. Il est possible de vérifier la taille, la forme et la santé des hématies à l'aide d'un test sanguin.

L’hémoglobine glycosylée, aussi connue sous le nom d’HbA1c, Glyco-hémoglobine, Hémoglobine glyquée, est l'hémoglobine à laquelle vient se lier du glucose. Le test évalue la quantité moyenne de glucose dans le sang au cours des 2 à 3 derniers mois en mesurant le pourcentage d'hémoglobine glycosylée (glyquée).

Les leucocytes sont un type de cellules sanguines fabriquées dans la moelle osseuse et présentes dans le sang et les tissus lymphatiques. Ces cellules sont produites et stockées à divers endroits dans tout le corps, y compris le thymus, la rate et la moelle osseuse. Les leucocytes font partie du système immunitaire du corps. Ils aident le corps à combattre les infections et autres maladies. La vérification du nombre de leucocytes dans le sang fait généralement partie d'un test sanguin complet (NFS). Il peut être utilisé pour rechercher des états pathologiques tels que l'infection, l'inflammation, les allergies et la leucémie. Aussi appelé GB ou globules blancs. Leur présence dans les urines est pathologique.

Les monocytes font partie des globules blancs qui sont des composants vitaux du sang. Leur rôle est de lutter contre les infections et ils sont essentiels à la santé et au bien-être.

VGM signifie volume corpusculaire moyen. Il existe trois principaux types de corpuscules (cellules sanguines) dans votre sang : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Au cours d’une prise de sang, le VGM mesure la taille moyenne des globules rouges, également appelés érythrocytes.

L’examen du cholestérol sanguin mesure le cholestérol total véhiculé dans le sang par les lipoprotéines.

Le cholestérol est une substance (un stéroïde) essentielle à la vie. Il entre dans la composition des membranes des cellules dans tous les organes et tissus du corps. Il est utilisé pour fabriquer des hormones essentielles au développement, à la croissance et à la reproduction. Il forme des acides biliaires nécessaires pour absorber les nutriments contenus dans les aliments.

Les prises de sang permettent de réaliser des tests sanguins et des observations et sont l'un des types de tests médicaux les plus courants.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion

Gardez le contact inscrivez-vous à notre newsletter.