Cellules nerveuses des centres

La cellule nerveuse n’est pas seulement une unité anatomique, c’est une unité physiologique : toute fibre nerveuse représente un prolongement de cet élément et, alors que les fibres nerveuses jouent le rôle de simple conducteur, les cellules nerveuses sont de véritables centres : centres récepteurs pour les impressions périphériques, centres d'émission pour les incitations motrices, centres élaborateurs pour les phénomènes qui constituent la vie psychique, etc. Les cellules deviennent ainsi l’élément fondamental de l’axe encéphalo-médullaire.

Du corps cellulaire partent des prolongements : le neurite, qui constitue le cylindraxe d’une fibre nerveuse, les dendrites ou prolongements protoplasmiques. Ce sont ces prolongements qui, par leur nombre, leur mode d’insertion, créent les diverses modalités cellulaires.

Les cellules des centres nous offrent à considérer les trois parties suivantes : 1° le corps cellulaire ; 2° le noyau ; 3° les prolongements.

Considérations générales concernant les cellules nerveuses des centres : situation, variétés de formes et volume.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion

Gardez le contact inscrivez-vous à notre newsletter.