Articulations du membre supérieur

Le radius et l'ulna (cubitus) sont articulés par leurs deux extrémités; de plus un ligament, le ligament interosseux, unit la diaphyse des deux os, et clôt l'intervalle compris entre eux.

L'articulation sterno-costo-claviculaire est une énarthrose avec trois degrés de liberté. Elle est constituée sur le plan osseux par l'extrémité sternale de la clavicule, la partie supérieure et latérale du manubrium sternal, et le cartilage de la première côte. La surface articulaire de la clavicule est beaucoup plus grande que celle du sternum, et est recouverte par une couche de cartilage, qui est beaucoup plus épais au niveau de l’extrémité.

­

L'union de la clavicule avec la scapula (anglais : The scapulo-clavicular union) est une véritable articulation, l'articulation acromio-claviculaire (anglais : acromio-clavicular joint) entre les deux os de la ceinture thoracique qui sont unis par un appareil ligamenteux qui unit a distance l'apophyse coracoïde à l'extrémité externe de la clavicule, les ligaments coraco-claviculaires.

L'articulation du coude est une charnière. La trochlée de l'humérus est reçue dans l'encoche semi lunaire du cubitus, et la tête de l'humérus s'articule avec la fovéa sur la tête du radius. ­

­

D'ordinaire, la clavicule n'entre pas en contact avec l'apophyse coracoïde. L'union des deux os se fait au moyen d'un appareil ligamenteux subdivisé en deux parties le ligament trapézoïde et le ligament conoïde.

­­Il convient de comprendre dans un même paragraphe les diverses articulations qui réunissent les os de l'avant bras au carpe, les articulations des os du carpe entre eux, et l'articulation des deux rangées carpiennes entre elles.

­ Ce sont des articulations trochléennes, analogues aux articulations phalangiennes des doigts, dont elles ne diffèrent que par l'étendue moindre de leurs surfaces articulaires et de leurs mouvements.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion