Artères

L'artère vertébrale (Latin : Arteria vertebralis ;  ; Allemand : Wirbelpulsader.) est la première des branches de la sous-clavière. Elle nait, comme nous l'avons dit, à la partie supérieure de la première portion de vaisseau et monte par le canal des apophyses transverses vers la protubérance, le bulbe et la partie postérieure du cerveau et du cervelet.

Le tronc brachio-céphalique, que les anciens anatomistes décrivaient comme constituant la partie initiale de la sous-clavière droite, ou de la carotide primitive droite, est décrit aujourd'hui comme formant le tronc commun de ces de­ux artères.

­

Au nombre de deux, les artères sous-clavières (Subclavia, truncus brachialis Schlüsselbein der Unterschlusselbempulsader portion sous-clavière du tronc brachial de Chaussier ; Anglais : subclavian arteriesprennent leurs origines du tronc brachio-céphalique à droite et de la crosse de l'aorte à gauche.

L'artère iliaque externe est une branche de bifurcation externe ou antérieure de l'artère iliaque commune (Syn. : artère iliaque primitive), l'iliaque externe s'étend de la symphyse sacro-iliaque à l'arcade crurale, au niveau de laquelle elle prend le nom d’artère fémorale.

Les carotides primitives (Syn. A. soporalis (Vésale) troncs céphaliques (Chaussier) carotis comunis s. primitiva.) sont au nombre de deux ; elles s'étendent la droite de la bifurcation du tronc brachio-céphalique, la gauche, de la crosse de l'aorte au bord supérieur du cartilage thyroïde, où elles se divisent en deux branches terminales la carotide externe et la carotide interne. Le niveau de la bifurcation est d'ailleurs variable elle peut se faire au niveau de l'os hyoïde et même au-dessus.

Le tronc cervico-intercostal se détache de la face postérieure de la sous-clavière au même niveau que la mammaire Interne. Il se porte en bas et en arrière et pénètre dans la fossette sus-rétro-pleurale (Sébileau), fossette limitée en-dedans par la bandelette vertébro-pleurale, en dehors par le muscle pleuro-transversaire et le ligament costo-pleural ; il passe en dehors du ganglion de Neubauer qui occupe la partie la plus interne de cette fossette et, après un parcours de 8 à 10 mm environ, se divise en deux branches terminales.

L'artère humérale (Anglais: Brachial artery ; Syn. : artère brachiale ; Latin : A. brachialis;-a. humeralis ; Allemand : Armpulsader; Oberarmpulsader), qui continue directement le tronc de l'artère axillaire, s'étend du bord inférieur du muscle grand pectoral au pli du coude, un peu au-dessous duquel elle se bifurque en branches terminales l'artère radiale et l'artère cubitale.

L'artère scapulaire postérieure (Syn : Transversa colli ; artère cervicale transverse) est la plus externe des branches de la sous-clavière. Elle nait ordinairement entre les scalènes, quelquefois même un peu en dehors d'eux. Dans la grande majorité des cas, elle se détache isolément de la sous-clavière; exceptionnellement, elle naît du tronc thyro-bicervico-scapulaire  ou du tronc cervico-intercostal.

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion