Aorte

L’aorte prend naissance à la base du ventricule gauche. Elle se porte obliquement en haut, en avant et a gauche dans une étendue de 3 à 5 centimètres. Puis, s’infléchissant sur elle-même en forme de crosse (crosse aortique), elle se porte en arrière et à gauche jusque sur le corps de la quatrième vertèbre dorsale. A partir de ce point, elle descend verticalement et parcourt le thorax, traverse le diaphragme, pénètre dans l’abdomen qu’elle parcourt. Elle s’y termine au niveau du corps de la quatrième vertèbre lombaire, après avoir donné les artères iliaques primitives et l’artère sacrée moyenne, celle-ci devant être considérée comme sa continuation très réduite. Nous décrirons successivement :

  1. La crosse de l’aorte ;
  2. L’aorte thoracique 'proprement dite ;
  3. L'aorte abdominale.

On donne conventionnellement le nom d’aorte thoracique au deuxième segment thoracique de l’aorte ; elle fait suite à la crosse et est caractérisée par sa direction verticalement descendante.

­Après avoir traversé le canal diaphragmatique, l'aorte appartient à la région abdominale. Appliquée sur le plan vertébral, elle est située en arrière de la masse intestinale.

La crosse de l’aorte est le premier segment de l’aorte. On l'appelle ainsi en raison de la courbe qu’elle décrit dans le médiastin en passant en avant, au-dessus et en arrière du pédicule pulmonaire gauche.

Connexion