Anatomie
- Détails
- Affichages : 24254
La veine cave inferieure ou ascendante, veine cave abdominale, est le tronc commun des veines sous-diaphragmatiques. Située presque entièrement dans la cavité de l'abdomen, et par sa partie terminale seulement dans la cavité thoracique, elle représente l'aorte abdominale dont elle est satellite.
- Détails
- Affichages : 11092
- Détails
- Affichages : 22578
Les valvules sont des replis membraneux qui cloisonnent l'intérieur des veines et fonctionnent à la façon de soupapes.
Elles sont ordinairement doubles et opposées, et forment une paire valvulaire. La forme de chacune des valves rappelle celle des valvules sigmoïdes de l'aorte. Elle est semi-lunaire et présente un bord adhèrent à la paroi interne, épais, convexe, à contour parabolique comme l'ongle c'est le bourrelet ; un bord libre, mince, place a un niveau plus rapproche du cœur, droit ou concave, sans nodule: deux faces libres, l'une ou convexe, qui regarde l'axe de la veine et l'extrémité du membre, l'autre pariétale ou proximale, concave, en nid de pigeon, tournée vers la paroi du vaisseau et du côte du cœur.
- Détails
- Affichages : 8486
Les veines pulmonaires s'étendent du hile du poumon à l'oreillette gauche.
- Détails
- Affichages : 19717
- Détails
- Affichages : 58595
- Détails
- Affichages : 13592
On peut diviser les lymphatiques du membre inférieur en lymphatiques superficiels, naissant des téguments et dont les collecteurs cheminent dans le tissu cellulaire sous-cutané, et en lymphatiques profonds qui, nés des organes sous-aponévrotiques, aboutissent à des troncs satellites du paquet vasculo-nerveux.
- Détails
- Affichages : 7310
Sous le nom de ganglions ilio-pelviens, nous décrirons les ganglions situés dans la cavité pelvienne ou placés à la jonction de celle-ci et des fosses iliaques au niveau du détroit supérieur.
- Détails
- Affichages : 26595