Le tableau clinique de l'hypothyroïdie, y compris les symptômes neurologiques, peut être multiforme, ce qui peut retarder ou entraver le diagnostic correct.

Présentation du cas

Nous présentons un tableau clinique peu commun montrant un homme de race blanche de 38 ans présentant une légère paralysie faciale du côté gauche, une déviation uvulaire à gauche avec réflexe nauséeux préservé, une déviation de la langue à gauche, une dysarthrie linguale et une xérose due à une hypothyroïdie grave. Des analyses de sang à l'admission ont montré une créatinine sérique élevée de 151 μmol/l (débit de filtration glomérulaire de 47 ml/min/1,7 CKD-EPI [équation de collaboration épidémiologie chronique du rein]), une augmentation de l'activité de la créatinine phosphokinase (1243 U/l), une thyroïde en hausse marquée -Hormone stimulante (292,2 mUI/L), faible taux de thyroxine libre (1,1 pmol/l) et taux de triiodothyronine libre inférieur à la limite de détection (<0,4 pmol/l). Les résultats de l'imagerie par résonance magnétique cérébrale et de l'échographie rénale n'étaient pas remarquables. La ponction lombaire a révélé une numération cellulaire normale dans le liquide céphalorachidien, avec une augmentation du taux de protéines de 758 mg/l et un rapport liquide céphalo-rachidien/albumine sérique de 10,5 × 10− 3/l (plage de référence <6,7). Un bilan diagnostique ultérieur n'a révélé aucune pathologie systémique inflammatoire ou infectieuse en tant que cause sous-jacente. Les symptômes neurologiques du patient, ainsi que des résultats de laboratoire comprenant la fonction rénale, la créatinine phosphokinase et des taux de lipides sanguins initialement modifiés, se sont normalisés par substitution de la lévothyroxine.

Conclusions

La neuropathie crânienne multiple est une découverte clinique peu commune dans l'hypothyroïdie, qui est un diagnostic différentiel important dans le traitement de nouveaux déficits neurologiques.

Lire l'intégralité du cas en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion