La tuberculose laryngée est une maladie rare et souvent mal diagnostiquée. Son diagnostic repose sur l'association d'une lésion du larynx et la détection microbiologique de Mycobacterium tuberculosis.

 

La coproculture a été récemment décrite comme un outil utile dans le diagnostic de la tuberculose atypique. Dans ce rapport, nous décrivons le premier cas dans la littérature de tuberculose du larynx diagnostiquée par culture d'échantillons de selles.

Présentation du cas

Un homme de 41 ans, de race blanche, français a été admis à notre hôpital pour dysphonie de l'évolution de trois mois. Une biopsie du larynx a été effectuée en raison de suspicion de cancer.

Il n’y avait pas de signes cliniques de tuberculose. La biopsie a montré un granulome caséeux suggérant une tuberculose laryngée. Le diagnostic a finalement été confirmé par coproculture, alors que les cultures d'expectorations restaient stériles pour M. tuberculosis.

Conclusions

Ce cas confirme l'importance de la coproculture dans le diagnostic de la tuberculose, en particulier pour les patients avec des présentations inhabituelles.

Cet article est une traduction du résumé de "Laryngeal tuberculosis diagnosed by stool sample cultures: a case report"

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion